Une courte majorité de Français approuve le bilan global de Macron

Une courte majorité de Français approuve le bilan global de Macron

Un peu plus de la moitié des Français approuvent le bilan global du président de la République depuis huit mois, selon un sondage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un peu plus de la moitié des Français approuvent le bilan global du président de la République depuis huit mois, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi.

7% des sondés se disent très satisfaits, 45% plutôt satisfaits, 34% plutôt mécontents et 14% très mécontents de l'action d'Emmanuel Macron.

Le président est plébiscité par les sympathisants de la République en marche (96%), et largement soutenu par ceux de droite (63%). Les sympathisants du FN ne sont en revanche que 25% à approuver son action, ceux de gauche 41%.

Dans le détail, les Français sont majoritairement satisfaits de l'action du président à propos de l'Europe et l'international (61%), l'éducation (57%), la sécurité (55%).

Ils sont en revanche 56% à être mécontents de son action s'agissant des questions économiques et sociales, au centre de leurs préoccupations.

Les sondés reconnaissent au président d'être dynamique (78%), de savoir où il va (63%), d'incarner le renouveau (63%), d'être compétent (59%) et sympathique (58%).

Ils lui trouvent aussi des défauts, le jugeant "pas humble" (72%), "pas proche des gens" (62%). Pour deux tiers d'entre eux (67%), l'étiquette de "président des riches" correspond assez bien à M. Macron.

Alors que le président de la République fête jeudi ses 40 ans, 74% des Français estiment que "son âge est plutôt un atout pour occuper la fonction présidentielle car il incarne le renouvellement de la classe politique".

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française, interrogées sur internet les 19 et 20 décembre.

Dans la même thématique

Une courte majorité de Français approuve le bilan global de Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Une courte majorité de Français approuve le bilan global de Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le