Une délégation de nationalistes corses en Catalogne pour assister au référendum

Une délégation de nationalistes corses en Catalogne pour assister au référendum

Une délégation d'élus et de représentants corses a prévu de se rendre en Catalogne pour assister dimanche au référendum d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une délégation d'élus et de représentants corses a prévu de se rendre en Catalogne pour assister dimanche au référendum d'autodétermination interdit par Madrid, a indiqué vendredi à l'AFP le député nationaliste de Haute-Corse Jean-Félix Acquaviva.

Le parlementaire ainsi que François Alfonsi, président de l'alliance libre européenne (alliance de partis politiques régionalistes en Europe, ndlr) et d'autres militants corses se rendront en Catalogne "en tant que visiteurs internationaux", a expliqué M. Acquaviva.

Il s'agit également d'un geste de "solidarité par rapport notamment au droit démocratique d'un peuple à décider de son avenir", a-t-il souligné, dénonçant "la tension qui existe" entre le gouvernement régional catalan et le pouvoir central espagnol, qui a interdit le référendum. "Quand on est démocrate (...), celui qui a toujours raison, c'est le peuple", a-t-il jugé.

La délégation a prévu de se rendre dans des bureaux de vote à Barcelone et dans le reste de la Catalogne.

Interrogé sur la possibilité d'organiser un scrutin similaire pour l'autonomie de la Corse, le député a répondu que cela "pourrait être une étape à venir", même si "les situations corse et catalane sont différentes", évoquant "les 7 millions d'habitants, la puissance économique et les 35 ans d'autonomie politique" de la Catalogne.

Selon lui, le premier acte sera les élections territoriales de décembre 2017 en Corse, qui doivent désigner la première collectivité unique de Corse, remplaçant les deux départements et la collectivité territoriale actuelle. Depuis les dernières élections en 2015, une coalition nationaliste dirige l'exécutif corse, et trois des quatre députés de Corse sont des nationalistes depuis les dernières législatives.

"Si on vote pour la majorité territoriale (nationaliste, ndlr) en décembre 2017, ça voudra dire que les Corses adhèrent à l'autonomie", juge-t-il. Une "autre étape", sera de "faire valider par le peuple le produit de la discussion" entre cette majorité et le gouvernement sur l'avenir de la Corse.

Dans la même thématique

Une délégation de nationalistes corses en Catalogne pour assister au référendum
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Une délégation de nationalistes corses en Catalogne pour assister au référendum
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le