Une flèche « à l’identique » pour Notre-Dame de Paris
Sénateur LR des Alpes maritimes, Jean-Pierre Leleux préside la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, chargée notamment de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Après l’incendie de la cathédrale du 15 avril 2019, la commission plaidait pour une reconstruction à l’identique. Un choix pragmatique car le temps est compté.

Une flèche « à l’identique » pour Notre-Dame de Paris

Sénateur LR des Alpes maritimes, Jean-Pierre Leleux préside la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, chargée notamment de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Après l’incendie de la cathédrale du 15 avril 2019, la commission plaidait pour une reconstruction à l’identique. Un choix pragmatique car le temps est compté.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’Elysée l’a confirmé jeudi 9 juillet, la flèche de Notre-Dame de Paris va être reconstruite à l’identique, comprenez-vous ce revirement ?

Non seulement je le comprends, mais j’y suis favorable ! Dès le lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, Emmanuel Macron avait promis que la cathédrale Notre-Dame serait rebâtie en 5 ans. « On la reconstruira encore plus belle », avait promis le chef de l’Etat tout en envisageant la mise en place d’un concours d’architectes pour un geste architectural plus contemporain. Tous les amoureux du patrimoine dont je fais partie étaient inquiets après cette annonce. Nous ne sommes pas contre la nouveauté architecturale mais pas sur Notre Dame de Paris.

Selon l’avis rendu par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, dont vous êtes membre, il vaut mieux restaurer la flèche à l’identique, pour quelle raison ?

M. Villeneuve, l’architecte en chef des monuments historiques a présenté un dossier de 3.000 pages dans lequel il fait une série de préconisations pour restaurer la charpente, le toit et la flèche de la cathédrale. Hier, au terme d’une réunion qui a duré plusieurs heures, la commission nationale du patrimoine et de l’architecture a approuvé à l’unanimité la proposition de l’architecte en chef des monuments historiques qui consiste à reproduire à l’identique l’architecture de Viollet-le-Duc. En ce qui concerne la couverture et la flèche, cela se fera dans le respect des matériaux d’origine avec une charpente en chêne et une couverture en plomb. Pour la charpente sur laquelle il y a débat, une étude va préciser les contours de sa reconstruction.

Cette polémique sur la reconstruction de la flèche de Notre-Dame c’est un peu le combat des Anciens contre les Modernes ?

Loin de moi l’idée de m’opposer à la modernité. Mais s’il y avait eu la mise en place d’un concours d’architectes, le risque était que la reconstruction prenne beaucoup de retard. Alors que le temps est compté puisque l’objectif est que Notre-Dame rouvre au public à partir de 2024. Et du retard a déjà été pris à cause du démontage des échafaudages. On a quand même évoqué l’idée de marquer ce grand chantier d’un geste architectural contemporain sur le parvis de la cathédrale, à l’image de la pyramide du Louvre par exemple. Nous souhaitons également mettre l’accent sur la transmission des savoirs. Car ce chantier est une occasion unique de montrer au monde entier ces savoirs qui se transmettent de génération en génération.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Une flèche « à l’identique » pour Notre-Dame de Paris
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le