Une Franco-tunisienne tuée dans l’attentat d’Istanbul

Une Franco-tunisienne tuée dans l’attentat d’Istanbul

Une Franco-tunisienne a été tuée avec son époux tunisien dans l'attentat contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une Franco-tunisienne a été tuée avec son époux tunisien dans l'attentat contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts, dont de nombreux étrangers, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères avait auparavant affirmé que deux de ses ressortissants avaient trouvé la mort dans l'attaque, perpétrée par un homme qui a ouvert le feu sur la foule venue fêter le Nouvel An dans une boîte de nuit.

Quatre ressortissants français ont par ailleurs été blessés dans l'attentat, a indiqué dans la soirée la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel.

Le parquet de Paris a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête, du fait de la présence de Français parmi les victimes.

L'enquête, pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, a été confiée à la Sdat (Sous-direction antiterroriste) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le président François Hollande a condamné dimanche "avec force et indignation" l'attentat et exprimé sa "solidarité avec la Turquie dans cette épreuve".

L'auteur de la fusillade, qualifiée d'acte "terroriste" par Ankara, était toujours recherché par les autorités turques dimanche soir.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le