Une majorité de Français voient le RN en mesure d’arriver au pouvoir, selon une étude
Une majorité de Français (56%) considère que le Rassemblement national peut accéder au pouvoir, bien qu'une minorité adhère à ses...

Une majorité de Français voient le RN en mesure d’arriver au pouvoir, selon une étude

Une majorité de Français (56%) considère que le Rassemblement national peut accéder au pouvoir, bien qu'une minorité adhère à ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une majorité de Français (56%) considère que le Rassemblement national peut accéder au pouvoir, bien qu'une minorité adhère à ses idées ou souhaite une candidature de Marine Le Pen en 2022, selon une étude montrant aussi qu'une majorité de sondés seraient mécontents de voir le RN gérer leur commune.

La part des Français jugeant que le RN peut arriver au pouvoir est en hausse de 9 points sur un an, selon un sondage annuel Kantar Sofres-onepoint pour Le Monde et France Info publié vendredi.

Cette opinion bondit de 15 points chez les sympathisants de gauche (57%) et progresse de 9 points chez ceux du parti Les Républicains (61%). Elle avance aussi de 5 points chez ceux du RN (89%), et de 2 points chez ceux de LREM (43%).

Le RN est aussi moins perçu comme un danger pour la démocratie en France (51%, -4 points).

En revanche l'adhésion aux idées du RN reste minoritaire et ne progresse pas (stable à 26%), demeurant en deça des niveaux d'avant la présidentielle de 2017.

En outre, près de la moitié des Français ne souhaitent pas que la présidente du RN Marine Le Pen soit candidate à la présidentielle en 2022 (49%, -3 points), tandis qu'un peu plus d'un tiers le souhaitent (35%, +2 points).

L'image de Marine Le Pen, qui était apparue fortement dégradée début 2018 et s'était légèrement améliorée l'année suivante, ne retrouve toujours pas les niveaux de 2017.

La finaliste de la dernière présidentielle est "volontaire" pour 68% des Français (-3 points) au lieu de 80% en 2017, et capable de prendre des décisions pour 51% (-1 point), après 69% en 2017.

Les Français restent minoritaires à penser qu'elle "comprend (leurs) problèmes quotidiens" (39%, -6 points) au lieu de 49% en 2017.

Et seuls 22% (+3 points) pensent qu'elle ferait une bonne présidente de la République, contre 19% en 2019 (24% en 2017).

A l'approche des élections municipales, 54% des Français seraient également mécontents si leur commune était dirigée par un maire RN, plus que pour les autres partis.

A ce même scrutin, où le RN soutient des candidats extérieurs au parti y compris de LR, seuls 23% des Français pensent que les listes RN et LR devraient "s'allier ou fusionner" au second tour. En revanche 56% des sympathisants RN et 40% des LR soutiennent ce type d'alliances.

Les Français sont ainsi plus nombreux (52%) à soutenir l'idée d'une alliance des opposants au RN au second tour ou d'un retrait de la liste la mieux placée.

Enquête réalisée du 27 février au 2 mars 2020, auprès de 1.000 personnes interrogés en face-à-face à leur domicile, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 3,1%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Une majorité de Français voient le RN en mesure d’arriver au pouvoir, selon une étude
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le