Une majorité de Parisiens mécontents d’Anne Hidalgo
Une majorité de Parisien (58%) se disent mécontents de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo et un premier tour des élections...

Une majorité de Parisiens mécontents d’Anne Hidalgo

Une majorité de Parisien (58%) se disent mécontents de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo et un premier tour des élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une majorité de Parisien (58%) se disent mécontents de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo et un premier tour des élections municipales cette semaine s'avèrerait très serré, quelles que soient les hypothèses, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).

26% sont "plutôt mécontents" et 32% "très mécontents" de Mme Hidalgo, soit dix points de plus qu'un sondage du 31 mars et 1er avril 2016.

Les résultats sont très contrastés selon les sympathies politiques. 70% des sympathisants de gauche sont très ou plutôt satisfaits, 40% pour les sympathisants de la République en Marche et 11% pour ceux de droite.

Interrogés sur la piétonnisation des berges de Seine rive droite, mesure-phare de la maire dans sa lutte contre la pollution, 54% s'y déclarent "favorables", soit une perte de six points, et 46% défavorables (+6%).

Interrogés sur des points précis du bilan de la municipalité, les sondés estiment qu'il est positif en ce qui concerne la vie culturelle (76%), suivie de l'animation de la ville (64%) ou du rayonnement de Paris à l'étranger (61%).

Il est plutôt négatif concernant les transports en commun (48%), la lutte contre la pollution (43%) et la sécurité (38%) et très négatif concernant la propreté (27%) et la circulation (24%).

88% des personnes interrogées se disent satisfaites de vivre à Paris.

Plusieurs hypothèses sont formulées concernant un premier tour des élections municipales s'il devait se dérouler "dimanche prochain".

Dans l'hypothèse d'une candidature de La République en Marche (LREM), le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à qui l'on prête des intentions municipales, prendrait une courte tête avec 32% contre 29% à Anne Hidalgo et 21% à Florence Berthout (LR), présidente du groupe Les Républicains et Indépendants du Conseil de Paris. Une liste La France Insoumise (LFI) conduite par Danielle Simonnet remporterait 11%.

Dans l'hypothèse d'un soutien LREM à Mme Hidalgo, la maire socialiste obtient 41% contre 38% à LR et 12% à LFI.

Dans l'hypothèse d'un soutien LREM aux Républicains, LR obtient 40%, Mme Hidalgo 39% et LFI 12%.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.105 personnes, de 18 ans et plus, en ligne du 19 au 22 mars. La marge d'erreur est entre 1,4 et 3,1%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Une majorité de Parisiens mécontents d’Anne Hidalgo
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Une majorité de Parisiens mécontents d’Anne Hidalgo
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le