Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril
Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis...

Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril

Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis et associations ont appelé jeudi à une manifestation commune "anti-Macron" le 14 avril à Marseille, espérant qu'elle ferait tâche d'huile dans le reste du pays.

Entouré d'une quinzaine de représentants de syndicats (CGT, FSU, Sud, Unef), partis politiques (PCF, NPA, Parti de Gauche...) et associations (Attac, Marche mondiale des femmes), M. Mélenchon a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse l'organisation de manifestations au départ du Vieux-Port de Marseille le samedi 14 avril à 14H00, ainsi qu'une autre, le 19 avril à 10H30.

M. Mélenchon, qui a annoncé sa présence à celle du 14 avril, a jugé "extraordinaire" de voir ce qui se passe à Marseille, saluant l'initiative "des organisations syndicales qui permet à toutes les forces d'opposition populaires progressistes de se fédérer" autour d'une "bataille pour l'intérêt général contre le pouvoir d'un intérêt particulier, celui des riches".

"Si nous avons la sagesse de nous fédérer dans tout le pays comme nous sommes en train de le faire ici (...), le dernier mot nous reviendra", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône, estimant que Marseille était le "cratère du volcan social français".

"Une seule étincelle peut mettre le feu à la plaine, c'est peut-être l'étincelle marseillaise", a-t-il insisté, au lendemain d'une manifestation interprofessionnelle qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à la gare Saint-Charles.

Sur leurs pages Facebook respectives, La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon relaient déjà cet appel à une "Marche Stop Macron": "L'objectif ? Faire reculer Macron et son monde alors que de nombreux secteurs de la société sont mobilisés: cheminots, fonction publique, énergie, étudiants, éboueurs...".

Interrogé par ailleurs jeudi sur la proposition faite la veille par le député LFI François Ruffin d'organiser le 5 mai "une grande manifestation nationale commune" à l'occasion du premier anniversaire de l'élection à l'Elysée d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a dit voir "avec bienveillance" cette proposition tout en estimant qu'il fallait lui "donner le temps de respirer".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le