Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril
Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis...

Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril

Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis et associations ont appelé jeudi à une manifestation commune "anti-Macron" le 14 avril à Marseille, espérant qu'elle ferait tâche d'huile dans le reste du pays.

Entouré d'une quinzaine de représentants de syndicats (CGT, FSU, Sud, Unef), partis politiques (PCF, NPA, Parti de Gauche...) et associations (Attac, Marche mondiale des femmes), M. Mélenchon a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse l'organisation de manifestations au départ du Vieux-Port de Marseille le samedi 14 avril à 14H00, ainsi qu'une autre, le 19 avril à 10H30.

M. Mélenchon, qui a annoncé sa présence à celle du 14 avril, a jugé "extraordinaire" de voir ce qui se passe à Marseille, saluant l'initiative "des organisations syndicales qui permet à toutes les forces d'opposition populaires progressistes de se fédérer" autour d'une "bataille pour l'intérêt général contre le pouvoir d'un intérêt particulier, celui des riches".

"Si nous avons la sagesse de nous fédérer dans tout le pays comme nous sommes en train de le faire ici (...), le dernier mot nous reviendra", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône, estimant que Marseille était le "cratère du volcan social français".

"Une seule étincelle peut mettre le feu à la plaine, c'est peut-être l'étincelle marseillaise", a-t-il insisté, au lendemain d'une manifestation interprofessionnelle qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à la gare Saint-Charles.

Sur leurs pages Facebook respectives, La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon relaient déjà cet appel à une "Marche Stop Macron": "L'objectif ? Faire reculer Macron et son monde alors que de nombreux secteurs de la société sont mobilisés: cheminots, fonction publique, énergie, étudiants, éboueurs...".

Interrogé par ailleurs jeudi sur la proposition faite la veille par le député LFI François Ruffin d'organiser le 5 mai "une grande manifestation nationale commune" à l'occasion du premier anniversaire de l'élection à l'Elysée d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a dit voir "avec bienveillance" cette proposition tout en estimant qu'il fallait lui "donner le temps de respirer".

Partager cet article

Dans la même thématique

Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le