Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril
Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis...

Une manifestation « Stop Macron » autour de Mélenchon à Marseille le 14 avril

Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon et une quinzaine de syndicats, partis et associations ont appelé jeudi à une manifestation commune "anti-Macron" le 14 avril à Marseille, espérant qu'elle ferait tâche d'huile dans le reste du pays.

Entouré d'une quinzaine de représentants de syndicats (CGT, FSU, Sud, Unef), partis politiques (PCF, NPA, Parti de Gauche...) et associations (Attac, Marche mondiale des femmes), M. Mélenchon a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse l'organisation de manifestations au départ du Vieux-Port de Marseille le samedi 14 avril à 14H00, ainsi qu'une autre, le 19 avril à 10H30.

M. Mélenchon, qui a annoncé sa présence à celle du 14 avril, a jugé "extraordinaire" de voir ce qui se passe à Marseille, saluant l'initiative "des organisations syndicales qui permet à toutes les forces d'opposition populaires progressistes de se fédérer" autour d'une "bataille pour l'intérêt général contre le pouvoir d'un intérêt particulier, celui des riches".

"Si nous avons la sagesse de nous fédérer dans tout le pays comme nous sommes en train de le faire ici (...), le dernier mot nous reviendra", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône, estimant que Marseille était le "cratère du volcan social français".

"Une seule étincelle peut mettre le feu à la plaine, c'est peut-être l'étincelle marseillaise", a-t-il insisté, au lendemain d'une manifestation interprofessionnelle qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à la gare Saint-Charles.

Sur leurs pages Facebook respectives, La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon relaient déjà cet appel à une "Marche Stop Macron": "L'objectif ? Faire reculer Macron et son monde alors que de nombreux secteurs de la société sont mobilisés: cheminots, fonction publique, énergie, étudiants, éboueurs...".

Interrogé par ailleurs jeudi sur la proposition faite la veille par le député LFI François Ruffin d'organiser le 5 mai "une grande manifestation nationale commune" à l'occasion du premier anniversaire de l'élection à l'Elysée d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a dit voir "avec bienveillance" cette proposition tout en estimant qu'il fallait lui "donner le temps de respirer".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le