Une semaine cruciale !
À la une de la presse régionale ce lundi : une semaine décisive marquée par des annonces sur le plan sanitaire, économique et touristique. Par ailleurs, les maires élus au 1er tour commencent à prendre leurs fonctions.

Une semaine cruciale !

À la une de la presse régionale ce lundi : une semaine décisive marquée par des annonces sur le plan sanitaire, économique et touristique. Par ailleurs, les maires élus au 1er tour commencent à prendre leurs fonctions.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

4 min

Publié le

La Charente Libre : « enfin maires »

Deux mois après le 1er tour du 15 mars dernier (1er tour qui avait eu lieu juste avant le confinement), les maires élus ont pu commencer à prendre leurs fonctions. 

Les nouveaux conseils municipaux commencent à être installés. Dans un climat parfois tendu dans certaines communes, entre maire élu et maire sortant .Maires sortants qui ont dû gérer leurs communes deux mois de plus que prévu, dans un contexte de crise sanitaire.

Par ailleurs, le journal rappelle ce chiffre : 86 % des communes de Charente ont élu leur maire dès le 1er tour. Il reste donc 51 communes qui devront organiser un 2nd tour le 28 juin prochain.

La Provence : « semaine décisive »

L’acte 3 du déconfinement se joue ces jours-ci.

Tout d’abord ce lundi commence le « Ségur de la santé » : quel avenir pour l’hôpital ? Des discussions et des négociations qui dureront 7 semaines afin de définir le futur système de santé.

Demain, c’est Emmanuel Macron qui présentera un plan pour le secteur de l’automobile, touché par la crise on le sait.

Et puis mercredi ce sera au tour de la Commission européenne de présenter son plan de relance.

Enfin, tout le monde attend bien sûr les annonces concernant le 2 juin, et cette prochaine phase de déconfinement. Une date particulièrement attendue par les bars et les restaurants, mais aussi par les lycées. La prochaine carte de France « rouge/ vert » et les nouvelles règles devraient permettre d’y voir plus clair dans les semaines qui viennent.

Un calendrier chargé donc, avec des annonces sur le plan sanitaire, économique ou encore touristique.

La République des Pyrénées : « Économie : la peur du pire »

Les annonces sur le plan économique sont absolument cruciales car les entreprises sont inquiètes . « Malgré la reprise, la consommation ou la production n’est pas au niveau d’avant. C’est pour cela qu’il y aura des défaillances plus importantes. Avec des secteurs où les emplois seront détruits » c’est ce que nous dit le président de la chambre de commerce et d’industrie Pau – Béarn dans les colonnes de la République des Pyrénées.

La chambre de commerce mène en effet une enquête auprès des entreprises du département. Et certains craignent le pire : entre la peur des licenciements, les problèmes de trésorerie ou de fournisseurs, et enfin la question sanitaire et les règles à respecter avec les lieux et les modes de travail qui doivent être adaptés… tout est donc plus difficile pour les chefs d’entreprise.

Le Bien Public : « télétravail : est-ce la fin de l’ère des bureaux ? »

Et justement : l’évolution des lieux et mode de travail, le Bien Public s’est penché sur le sujet.

Ces deux mois de confinement ont permis à bon nombre d’entreprises et de salariés de tester le télétravail. Et selon une étude menée en Côte d’or : 90 % des personnes interrogées pensent qu’il faudrait généraliser cette pratique. 

Conséquence : il faudra peut-être revoir l’organisation et les locaux nécessaires pour les entreprises. Cette crise va peut-être faire évoluer le marché de l’immobilier de bureaux.

Autre conséquence de cette crise sanitaire : peut-être la fin des open spaces, ces grands espaces de travail ouverts qui pourraient voir les cloisons revenir, pour séparer, pour protéger les salariés.

La Voix du Nord : « la liberté avant l’heure »

Un petit goût de liberté avant l’heure pour ceux qui ont adopté le camping-car. Depuis le début deconfinement, les aires qui leur sont réservées se remplissent.

Alors qu’il y a encore des incertitudes sur les hôtels et les locations de vacances pour cet été, et bien pour eux la question ne se pose même pas  :« L'avantage du camping-car, c’est qu’on peut partir sur un coup de tête pour deux jours, une semaine, ou un mois » nous dit un professionnel du secteur. Reportage à lire ce matin dans les colonnes de la Voix du Nord.

Partager cet article

Dans la même thématique

Une semaine cruciale !
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Une semaine cruciale !
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le