Unef : « Le gouvernement est complice, je réclame des sanctions », assène Bruno Retailleau

Unef : « Le gouvernement est complice, je réclame des sanctions », assène Bruno Retailleau

Le président du groupe Les Républicains au Sénat a réclamé des sanctions à l’encontre du syndicat étudiant qui a reconnu avoir organisé des « ateliers non mixtes » et assuré que le gouvernement se rendait « complice » d’une telle action en restant dans l’inaction.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La nécessité de sanctions. C’est la demande de Bruno Retailleau à l’encontre du syndicat étudiant de gauche l’Unef. Alors que le syndicat étudiant a reconnu avoir autorisé la mise en place d’ateliers non mixtes, une trentaine de sénateurs Les Républicains demandent la dissolution de l’Unef. Au micro de Public Sénat, ce mercredi, le président du groupe Les Républicains au Sénat est revenu sur le sujet, et réclame des « sanctions » à l’encontre de la formation étudiante. « Pour moi, le gouvernement est complice, je réclame des sanctions sévères », assure-t-il. « Je demande d’abord une sanction pénale, et une sanction dans les subventions. Les Français veulent-ils que de l’argent public aille à un syndicat étudiant qui racise ses ateliers ? »

Stéphane Le Rudelier : "L'Unef va contre les valeurs de la République"
01:12

 

Au micro de Public Sénat, ce mercredi, le sénateur Stéphane Le Rudulier a lui aussi réclamé des mesures fortes à l’encontre du syndicat, le comparant au groupuscule d’extrême droite récemment dissout Génération identitaire. « Ce sont les mêmes causes, même si l’objet est différent. On promeut le communautarisme, on organise des groupes racialisés, des réunions non mixtes interdites aux blancs. » « Ils alimentent la polémique lancée par le gouvernement » rétorque le sénateur socialiste Rémi Cardon. « Le sujet d’actualité devrait être l’urgence sociale chez les jeunes. Pourrait-on revenir à un débat qui a du sens ? Il y a eu effectivement une dérive dans les propos, mais le sujet est celui de l’urgence sociale chez les jeunes. Les sénateurs LR et le gouvernement sont encore une fois déconnectés de l’actualité », tacle Rémi Cardon.

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le