Université de Nanterre : « le gouvernement répond par la violence » fustige Esther Benbassa
Lors de la séance de questions d’actualité, la sénatrice écologiste, Esther Benbassa a fortement critiqué  ce qu’elle a nommé « la stratégie du pourrissement et de clivage » du gouvernement notamment sur la réforme  d’accès à l'université et la nouvelle plateforme, « Parcoursup ».

Université de Nanterre : « le gouvernement répond par la violence » fustige Esther Benbassa

Lors de la séance de questions d’actualité, la sénatrice écologiste, Esther Benbassa a fortement critiqué  ce qu’elle a nommé « la stratégie du pourrissement et de clivage » du gouvernement notamment sur la réforme  d’accès à l'université et la nouvelle plateforme, « Parcoursup ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

«Hier des CRS ont interrompu une réunion d’étudiants et d’enseignants sur le campus de Nanterre. bel exemple de réponse du gouvernement à la contestation de sa politique. Il répond par la violence. Violence dans les universités, à Notre-Dame-des-Landes, violence physique ou symbolique contre tout ce qui résiste à vos réformes » a clamé la sénatrice écologiste dans le brouhaha de l’hémicycle. « Vous pourriez avoir la politesse de vous taire » a d’ailleurs dû s’interrompre l’élue de Paris.

La ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal lui a répondu sur l’interpellation, lundi, d’une petite dizaine d’étudiants à l’université de Nanterre. « C’est une trentaine d’individus qui débarquent à 6H30 de matin qui cassent des portes. Ça s’appelle tout simplement un délit et c’est normal que dans ces conditions le président de l’université fasse appel aux forces de l’ordre pour protéger les personnels, le site et les étudiants ». Puis en ce qui concerne la réforme de l’université en tant que telle, la ministre a demandé « qu'on arrête la désinformation comme quoi nous braderons les diplômes. C’est faux ».

Réforme de l'université: "qu'on arrête la désinformation comme quoi nous braderons les diplomes
02:09

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le