Le mois de septembre sera marqué sur la scène politique par les élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre prochain. Cette année, la chambre haute se renouvelle de moitié, soit 172 sièges, dont 36 sont détenus par des sénateurs socialistes. Réunis à Blois pour l'université d'été du PS, tous rêvent d'une nouvelle gauche.
Université du PS : « La gauche va sortir renforcée » des sénatoriales
Le mois de septembre sera marqué sur la scène politique par les élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre prochain. Cette année, la chambre haute se renouvelle de moitié, soit 172 sièges, dont 36 sont détenus par des sénateurs socialistes. Réunis à Blois pour l'université d'été du PS, tous rêvent d'une nouvelle gauche.
Par Marion Vigreux
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Les élections sénatoriales à venir ne modifieront pas la majorité au Sénat. La droite devrait se maintenir, largement, ce qui n'empêche pas le PS d'être confiant dans l'avenir. Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, estime même que la gauche sortira « renforcée de cette élection ». Il souhaite d'ailleurs, s’il est réélu, représenter cette nouvelle gauche.
« Nous avons une responsabilité, nous sommes le premier groupe au Parlement avec nos 71 sénateurs et je pense que nous allons le rester. Cette première place nous oblige, surtout si nous voulons offrir au peuple de gauche une espérance, une alternance à cette droite libérale qui est au pouvoir. »
La gauche aura une perspective si elle sait se rassembler sur un projet politique, si elle sait porter une alliance
À ses yeux, la droite a peu de marge de manœuvre, contrairement à la gauche qui aurait une perspective, mais à certaines conditions. « Si elle sait se rassembler sur un projet politique, si elle sait porter une alliance, y compris électorale, et si elle est capable d'avoir une incarnation qui soit crédible pour l'ensemble du pays. »
Et dans le cadre des sénatoriales, Patrick Kanner souhaite proposer une stratégie « gagnant gagnant » avec Europe Écologie les Verts. Objectif : renforcer le poids de la gauche au Sénat.
Le PS compte défendre ses sénateurs sortants mais est d'ores et déjà prêt à appuyer des candidatures vertes : « Si dans l'union, sur la base d'un projet politique, ça peut permettre à des Verts d'avoir plus de sénateurs demain au Sénat, pourquoi pas. Mais encore une fois sur la base d'un projet. Nous ne sommes pas des marchands de tapis. »
Après un chemin périlleux et d’intenses semaines de tractations, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a finalement été adopté ce mardi. Avec lui, de nouvelles mesures en matière de santé vont entrer en vigueur l’année prochaine. Tour d’horizon de ces nouveautés.
Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.
Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.
Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.