Université : Fage, Unef et SNESUP-FSU craignent la sélection dans les filières sous tension
Fage, Unef et SNESUP-FSU dénoncent en cœur la sélection dans les filières sous tension permise par le plan du gouvernement pour les universités. La Fage salue cependant « globalement une réforme qui va dans le bon sens ».

Université : Fage, Unef et SNESUP-FSU craignent la sélection dans les filières sous tension

Fage, Unef et SNESUP-FSU dénoncent en cœur la sélection dans les filières sous tension permise par le plan du gouvernement pour les universités. La Fage salue cependant « globalement une réforme qui va dans le bon sens ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau plan pour l’université du gouvernement Philippe (voir notre article sur le sujet) est mal reçu par les syndicats. Pour Kenza Occansey, secrétaire général de la Fage, premier syndicat étudiant, c’est certes « globalement une réforme qui va dans le bon sens ». Il se félicite de la fin du tirage au sort. La réforme de l’orientation au lycée, « on ne peut que s’en réjouir » ajoute-t-il.

Mais la Fage exprime « un gros point de vigilance, sur les filières en tension », où une sélection qui ne dit pas son nom est mise en place. « Le manque de capacité d’accueil ne saurait pas justifier le fait de sélectionner un étudiant. On est très ferme sur cette ligne. La solution (…) est d’augmenter le nombre de places tout simplement, pour permettre à chaque jeune d’accéder à la filière qu’il souhaite. (…) On sera très vigilant pour voir si ces 500 millions seront bien utilisés pour augmenter les capacités d’accueil » prévient Kenza Occansey, dont le « but est qu’aucun étudiant ne soit mis de côté, soit sélectionné sèchement sur dossier » (voir la première vidéo).

Pour Pauline Raufaste, vice-présidente de l’Unef, « en mettent en place dans la loi la possibilité pour les universités de refuser des étudiants sur dossier dans leur filière, ça normaliserait et officialiserait  la sélection à l’entrée de l’université. C’est de fait une réforme qui ne va pas dans le bon sens, qui a des relents très conservateurs ». Quant à l’année supplémentaire que pourraient suivre les étudiants qui n’ont pas les prérequis, « de fait, sur un CV, c’est plus difficile derrière et ça met les étudiants en compétitions entre eux » selon Pauline Raufaste. L’Unef appelle, comme d’autres organisations syndicales, à manifester contre le gouvernement le 16 novembre. Regardez la vidéo :

Plan université : "Une réforme qui ne va pas dans le bon sens qui a des relents très conservateurs » selon Pauline Raufaste (Unef)
00:48

Le SNESUP-FSU, premier syndicat des enseignants du supérieur, se joint ce lundi à l’appel à manifester. C’est ce qu’annonce son secrétaire général, Hervé Christofol, à publicsenat.fr (voir notre interview). « Edouard Philippe propose clairement d’acter la sélection dans les filières en tension où le nombre de places ne sera pas suffisant. Pour nous, c’est inacceptable » dénonce le responsable du SNESUP-FSU. Il ajoute : « Cette sélection des étudiants va nécessiter une modification du code de l’éducation. On ouvre la boîte de pandore et derrière, la sélection peut se répandre partout ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le

Université : Fage, Unef et SNESUP-FSU craignent la sélection dans les filières sous tension
4min

Politique

Loi agricole : le gouvernement s'opposera à la réintroduction de l'acétamipride, « mais souhaite que le débat puisse avoir lieu dans un cadre parlementaire dédié », indique Mathieu Lefèvre

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour Chez Vous », le ministre délégué chargé de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, a rappelé la position du gouvernement sur la réintroduction à titre dérogatoire de deux produits phytosanitaires, l'acétamipride et le flupyradifurone, des insecticides interdits en France mais autorisés ailleurs en Europe, que les sénateurs souhaitent mettre en place dans le projet de loi d'urgence agricole dont l'examen démarre ce lundi au Sénat.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le