Universités : un million de dégâts, « c’est inadmissible » juge Fabienne Keller

Universités : un million de dégâts, « c’est inadmissible » juge Fabienne Keller

Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, était l’invitée de Territoires d’Infos ce mardi matin sur Public Sénat. Interrogée sur la contestation de la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) par certaines universités, elle rappelle le droit à étudier.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour les universités ce sont des mouvements plutôt minoritaires » commente Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin. « Il faut laisser les étudiants sérieux passer leurs examens dans de bonnes conditions, et discuter avec ceux qui occupent les lieux, mais en respectant ceux qui étudient vraiment ».

L’évacuation de l’université Paul Valéry de Montpellier s’est déroulée ce lundi, trois jours après celle de Tolbiac à Paris. « La fermeté c’est le respect des règles » déclare la sénatrice avant de rappeler « le droit à étudier, à travailler, à passer ses examens, à préparer l’année suivante » pour tous les étudiants.

Ces mouvements sont-ils instrumentalisés par les partis politiques ? « Bien sûr, on a vu Clémentine Autain, Monsieur Coquerel, parler devant les grévistes oui » répond Fabienne Keller.

Selon Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, le coût des dégradations à Paul Valéry est estimé à 200 000 euros et à 300 000 euros à Tolbiac. « Un million de dégâts, c’est inadmissible, quand on voit qu’il y a plutôt des besoins d’investissements dans nos universités (…) ce sont des lieux où on accueille notre jeunesse ! » s’exclame l’ancienne maire de Strasbourg.

 « On voit bien que pour une partie des manifestants, ils ne sont pas dans une volonté de faire progresser l’université, et de vraiment défendre ce qu’ils prétendent, c'est-à-dire permettre à chacun d’accéder à un enseignement de qualité » conclut-elle.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Universités : un million de dégâts, « c’est inadmissible » juge Fabienne Keller
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le