Urgences: Pécresse relance l’idée d’un numéro unique

Urgences: Pécresse relance l’idée d’un numéro unique

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse préconise une réforme "ambitieuse" pour résoudre la crise des urgences...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse préconise une réforme "ambitieuse" pour résoudre la crise des urgences et relance l'idée de mettre en place un numéro unique obligatoire, dans une tribune parue dans le Journal du dimanche.

Mme Pécresse (ex-LR) fait le constat de "services d'urgence saturés" et d'un "malaise" des professionnels, y voyant le fait d'une "crise profonde du système".

Elle juge que les premières réponses apportées par le gouvernement à la crise vont "dans le bon sens", mais plaide pour une "réforme plus ambitieuse".

Elle propose un plan en "quatre axes": renforcer l'attractivité du métier, engager un mouvement de délégation de tâches, changer "l’organisation de la réponse aux besoins de soins urgents" et enfin renforcer la sécurité des professionnels en aggravant les peines encourues en cas d'agression.

Sur le troisième axe, elle relance ainsi l'idée, prônée notamment par les pompiers, de mettre en place "par substitution à la kyrielle des numéros actuels, un numéro unique, et de le rendre obligatoire avant de se rendre aux urgences".

Emmanuel Macron s'est prononcé pour ce numéro unique pour centraliser l'ensemble des appels d'urgence, aujourd'hui éclatés entre Samu (15), police (17), pompiers (18), 112 ou 114, mais aucune date de mise en œuvre n'a été arrêtée.

Dans la même thématique

Urgences: Pécresse relance l’idée d’un numéro unique
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Urgences: Pécresse relance l’idée d’un numéro unique
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le