Utilisation des fonds européens : le Sénat réclame une vraie décentralisation

Utilisation des fonds européens : le Sénat réclame une vraie décentralisation

Après trois mois de travaux, la mission d’information sénatoriale sur la sous-utilisation chronique des fonds européens en France a rendu son rapport ce mardi. Si elle nuance la sous-utilisation des fonds, elle dénonce un système d’attribution trop complexe, et une répartition inégale sur le territoire.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de sous-utilisation des fonds européens en France. Sur les 27,8 milliards d’euros accordés au pays pour la période 2014-2020, 61% des crédits ont déjà été programmés. C’est dans la moyenne des pays européens, dit la mission d’information sénatoriale qui vient de rendre son rapport après trois mois de travaux et une trentaine d’auditions.

Une décentralisation en trompe-l’oeil

Nuancées, mais pas forcément rassurantes pour autant, les conclusions des sénateurs pointent plusieurs difficultés dans la distribution de ces fonds. A commencer par le manque de décentralisation, prévue par la loi mais mal appliquée dans les faits. En 2014, la loi Maptam a bien confié aux régions la gestion des fonds européens. Mais la majorité des demandes de financement est encore instruite par l’Etat. Président de la mission d’information, la sénatrice Laurence Harribey dénonce une décentralisation en trompe-l’oeil, et demande à l’Etat d’aller au bout de ses choix, en donnant aux régions les moyens de leurs compétences.

Utilisation des fonds européens: "Une décentralisation en trompe l'oeil"
00:48


Les fonds européens captés par les grandes structures

Autre recommandation de la mission d’information : simplifier les procédures des demandes de financements européens. Les dossiers à remplir sont complexes, les petites entreprises ou collectivités n’ont souvent pas les ressources nécessaires. Sénateur d’un département rural, le Cantal, Bernard Delcros regrette que la plupart des fonds européens soient captés par les plus grandes collectivités ou les grandes entreprises, celles qui ont l'ingénierie financière suffisante pour monter un dossier de financement.

Fonds européens: "Il faut simplifier les procédures"
00:28

 

Une complexité qui explique sans doute pourquoi, parmi tous les fonds européens reçus par la France, les moins utilisés sont ceux du programme LEADER, destiné à financer les projets des zones les plus rurales. Avec un taux de paiement d’à peine 5%, la France occupe l’avant-dernière place de l’Union européenne dans l’avancement de ce programme.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Utilisation des fonds européens : le Sénat réclame une vraie décentralisation
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le