Vaccination : « L’Etat doit faire confiance aux collectivités », exhorte Dominique Bussereau
Le président de l’Assemblée des départements de France appelle le gouvernement à mettre en place une stratégie vaccinale plus décentralisée, et à laisser les territoires venir en renfort des services de l’Etat.

Vaccination : « L’Etat doit faire confiance aux collectivités », exhorte Dominique Bussereau

Le président de l’Assemblée des départements de France appelle le gouvernement à mettre en place une stratégie vaccinale plus décentralisée, et à laisser les territoires venir en renfort des services de l’Etat.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La stratégie de vaccination ne saurait se passer des collectivités. C’est le message porté par le président du département de Charente-Maritime, et de l’Assemblée des départements de France (ADF), Dominique Bussereau, invité de Bonjour chez vous, ce mercredi. Au lendemain d’un échange entre le ministre de la Santé Olivier Véran et les représentants des territoires, le président de département exhorte le gouvernement à accélérer sa campagne de vaccination. « Je suis conscient des difficultés, de la logistique pour les premiers vaccins notamment, mais on souhaite sortir au plus vite de cette période épouvantable, et il faut que le gouvernement passe la vitesse supérieure en matière de vaccination », réclame-t-il.

Pour Dominique Bussereau, des leçons ont été tirées, depuis le printemps dernier, où de nombreux dysfonctionnements entre les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités avaient entravé la lutte contre la pandémie à l’échelle territoriale. « C’était un fonctionnement hypercentralisé », commente-t-il. « Depuis, les ARS ont appris à plus parler avec les élus, mais les comités Théodule restent très nombreux au ministère de la santé, c’est la valse des responsables, qui ne cessent de changer, et tout cela pourrait fonctionner de manière moins technocratique et centralisée. » Aujourd’hui, l’Etat a validé la mise en place d’une stratégie plus décentralisée, avec un rôle plus important accordé aux préfets et aux élus du territoire dans l’organisation de la campagne vaccinale. « Plus on ira sur le terrain, plus on sera efficaces », revendique Dominique Bussereau. « L’Etat doit faire confiance aux collectivités pour mettre en place ensemble cette campagne de vaccination. Pour l’heure, nous sommes entendus, nous verrons dans le futur si nous sommes écoutés. »

« L’Etat sait, les collectivités savent moins bien »

Car le président de l’ADF insiste : les collectivités disposent des armes nécessaires pour mener le combat de la vaccination. « Dans mon département, nous avons des médecins et des infirmiers mis à disposition de l’ARS pour participer aux opérations de vaccination, nous avons tous les moyens de transport, les lieux, pour la logistique. Nous pouvons fournir l’enveloppe globale de régulation et d’accélération à l’échelle d’un département. » S’il est confiant dans la capacité de l’Etat à mener à bien cette campagne de vaccination, Dominique Bussereau, qui vit ses derniers mois d’élu territorial, puisqu’il ne se représentera pas en juin 2021, regrette la persistance de « cette tradition française » : « L’Etat sait et les collectivités savent moins bien ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Vaccination : « L’Etat doit faire confiance aux collectivités », exhorte Dominique Bussereau
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Vaccination : « L’Etat doit faire confiance aux collectivités », exhorte Dominique Bussereau
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le