Vaccination : « L’Etat doit faire confiance aux collectivités », exhorte Dominique Bussereau
Le président de l’Assemblée des départements de France appelle le gouvernement à mettre en place une stratégie vaccinale plus décentralisée, et à laisser les territoires venir en renfort des services de l’Etat.

Vaccination : « L’Etat doit faire confiance aux collectivités », exhorte Dominique Bussereau

Le président de l’Assemblée des départements de France appelle le gouvernement à mettre en place une stratégie vaccinale plus décentralisée, et à laisser les territoires venir en renfort des services de l’Etat.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La stratégie de vaccination ne saurait se passer des collectivités. C’est le message porté par le président du département de Charente-Maritime, et de l’Assemblée des départements de France (ADF), Dominique Bussereau, invité de Bonjour chez vous, ce mercredi. Au lendemain d’un échange entre le ministre de la Santé Olivier Véran et les représentants des territoires, le président de département exhorte le gouvernement à accélérer sa campagne de vaccination. « Je suis conscient des difficultés, de la logistique pour les premiers vaccins notamment, mais on souhaite sortir au plus vite de cette période épouvantable, et il faut que le gouvernement passe la vitesse supérieure en matière de vaccination », réclame-t-il.

Pour Dominique Bussereau, des leçons ont été tirées, depuis le printemps dernier, où de nombreux dysfonctionnements entre les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités avaient entravé la lutte contre la pandémie à l’échelle territoriale. « C’était un fonctionnement hypercentralisé », commente-t-il. « Depuis, les ARS ont appris à plus parler avec les élus, mais les comités Théodule restent très nombreux au ministère de la santé, c’est la valse des responsables, qui ne cessent de changer, et tout cela pourrait fonctionner de manière moins technocratique et centralisée. » Aujourd’hui, l’Etat a validé la mise en place d’une stratégie plus décentralisée, avec un rôle plus important accordé aux préfets et aux élus du territoire dans l’organisation de la campagne vaccinale. « Plus on ira sur le terrain, plus on sera efficaces », revendique Dominique Bussereau. « L’Etat doit faire confiance aux collectivités pour mettre en place ensemble cette campagne de vaccination. Pour l’heure, nous sommes entendus, nous verrons dans le futur si nous sommes écoutés. »

« L’Etat sait, les collectivités savent moins bien »

Car le président de l’ADF insiste : les collectivités disposent des armes nécessaires pour mener le combat de la vaccination. « Dans mon département, nous avons des médecins et des infirmiers mis à disposition de l’ARS pour participer aux opérations de vaccination, nous avons tous les moyens de transport, les lieux, pour la logistique. Nous pouvons fournir l’enveloppe globale de régulation et d’accélération à l’échelle d’un département. » S’il est confiant dans la capacité de l’Etat à mener à bien cette campagne de vaccination, Dominique Bussereau, qui vit ses derniers mois d’élu territorial, puisqu’il ne se représentera pas en juin 2021, regrette la persistance de « cette tradition française » : « L’Etat sait et les collectivités savent moins bien ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le