Vaccination : « La communication du gouvernement est très chaotique » , tacle Patrick Kanner
Le président du groupe socialiste au Sénat pointe du doigt la stratégie vaccinale du gouvernement et regrette le choix d’Emmanuel Macron de repousser la mise en place d’un troisième confinement.

Vaccination : « La communication du gouvernement est très chaotique » , tacle Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat pointe du doigt la stratégie vaccinale du gouvernement et regrette le choix d’Emmanuel Macron de repousser la mise en place d’un troisième confinement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Une communication chaotique ». C’est le constat que fait le président du groupe socialiste au Sénat au lendemain de l’intervention surprise du président de la République au Journal de 20 heures de TF1 pour évoquer la stratégie vaccinale du gouvernement. « Le président de la République est intervenu hier soir, un peu à la va-vite sur la forme, comme pour dire : « Je siffle la fin de la récréation et je dis au gouvernement ce qu’il faut annoncer ». Ce n’est pas bon signe pour la gestion de la communication du gouvernement, qui est très chaotique », affirme Patrick Kanner, ce mercredi, invité sur le plateau de la matinale de Public Sénat. Pour le sénateur socialiste, « les chiffres ne sont pas à la hauteur de l’espérance annoncée par Emmanuel Macron en matière de vaccination ». Il pointe du doigt le manque de doses disponibles, et le report à plusieurs semaines de rendez-vous programmés pour des vaccinations.

« Les élus font ce qu’ils peuvent, mais ils commencent à être saturés par le fait de devoir décommander des rendez-vous. Je le regrette, et j’espère que des doses supplémentaires finiront par arriver, parce qu’aujourd’hui c’est la course contre la montre, et nous sommes à plus de 24 000 contaminations par jour, bien loin des 5 000 qu’espérait Emmanuel Macron à l’annonce du second confinement », commente Patrick Kanner. Encore une fois, le sénateur du Nord regrette le « manque d’anticipation » du gouvernement en la matière, et évoque l’ouverture d’une commission d’enquête. « Je souhaite que le manque d’anticipation et de préparation dans cette affaire soit mis sur la table pour cibler les échecs de nos difficultés à gérer cette crise. On ne peut pas agir dans de bonnes conditions si on ne comprend pas ce qui s’est passé et la vaccination aujourd’hui n’est pas à la hauteur », assure-t-il.

« Tout repose sur Emmanuel Macron »

Au micro de Public Sénat, Patrick Kanner questionne la stratégie vaccinale du gouvernement, la comparant notamment à la stratégie israélienne. « En Israël, ils vaccinent déjà les adolescents, parce qu’ils ont investi plus dans la vaccination. Le confinement coûte bien plus cher que les doses de vaccin, peut-être que la solution israélienne était la bonne, on ne l’a pas prise, dont acte ». Revenant sur le choix d’Emmanuel Macron de ne pas reconfiner le pays, le chef de file des sénateurs socialistes se montre sévère. « Je ne suis pas d’accord, parce que je ne vois pas comment les mesures prises vont ralentir les chiffres et la contamination. Le premier ministre est visiblement complètement dépassé par son président. On voit bien que le scénario de Jean Castex a été balayé par le président de la République, et que tout repose désormais sur lui », analyse Patrick Kanner.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Vaccination : « La communication du gouvernement est très chaotique » , tacle Patrick Kanner
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Vaccination : « La communication du gouvernement est très chaotique » , tacle Patrick Kanner
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le