Vaccination obligatoire : « Les professionnels les plus exposés doivent être vaccinés », estime Patrick Mignola
Le patron du groupe Modem à l’Assemblée nationale se prononce en faveur d’une vaccination obligatoire de tous les « professionnels les plus exposés » et en particulier des soignants. « Les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner, dans ce cas-là, ne viennent pas travailler », exhorte-t-il.

Vaccination obligatoire : « Les professionnels les plus exposés doivent être vaccinés », estime Patrick Mignola

Le patron du groupe Modem à l’Assemblée nationale se prononce en faveur d’une vaccination obligatoire de tous les « professionnels les plus exposés » et en particulier des soignants. « Les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner, dans ce cas-là, ne viennent pas travailler », exhorte-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la propagation du variant Delta, le gouvernement envisage de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants dès septembre. Mais parmi une frange d’entre eux, la contestation gronde. Jean Castex échange donc tous azimuts avec les parlementaires et représentants d’élus pour s’assurer un consensus politique solide. Dans ses rangs, il peut déjà compter sur le soutien d’un poids lourd de la majorité : Patrick Mignola. Invité ce mardi de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le député Modem est convaincu de la nécessité de l’obligation vaccinale : « Il faut dire aux Français que l’on a besoin d’eux, de leur responsabilité, que chacun porte une partie du destin de l’autre sur leurs épaules où ils peuvent se faire vacciner ». Et il enjoint ses collègues de tous les horizons à adopter cette ligne. « Il faut que le politique assume sa responsabilité face à la pandémie ». Il appelle également à « sortir de la gratuité des tests ».

Pour les soignants, il n’y a, pour lui, même pas débat. « Les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner, dans ce cas-là, ne viennent pas travailler. Chacun est libre, mais pas libre de contaminer les personnes vulnérables. » Le président du groupe Modem à l’Assemblée souhaite même aller plus loin. « Nous sommes favorables à ce qu’un texte rapide nous propose au vote l’obligation vaccinale des professionnels les plus exposés », annonce-t-il. En clair : « Partout où il y a beaucoup de monde, les professionnels doivent être vaccinés ». A l’écouter, cela pourrait être adapté en fonction des territoires ou des secteurs d’activité. « La vaccination obligatoire pour tous est un pas difficile à franchir pour les Français. En revanche, dire aux Français qu’on se laisse la possibilité de faire une obligation vaccinale pour certains publics ou usagers et certaines professions », développe-t-il.

Tout comme le pass sanitaire qu’il souhaite voir étendu de façon « territorialisée dans les espaces où le virus circule ». « Selon les régions, les départements, on s’adapte. Peut-être que pour certains événements, la jauge sera à 200, pour d’autres à 500 », explique-t-il. En bref, il souhaite faire de la dentelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vaccination obligatoire : « Les professionnels les plus exposés doivent être vaccinés », estime Patrick Mignola
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Vaccination obligatoire : « Les professionnels les plus exposés doivent être vaccinés », estime Patrick Mignola
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le