Vaccination obligatoire : « Les professionnels les plus exposés doivent être vaccinés », estime Patrick Mignola
Le patron du groupe Modem à l’Assemblée nationale se prononce en faveur d’une vaccination obligatoire de tous les « professionnels les plus exposés » et en particulier des soignants. « Les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner, dans ce cas-là, ne viennent pas travailler », exhorte-t-il.

Vaccination obligatoire : « Les professionnels les plus exposés doivent être vaccinés », estime Patrick Mignola

Le patron du groupe Modem à l’Assemblée nationale se prononce en faveur d’une vaccination obligatoire de tous les « professionnels les plus exposés » et en particulier des soignants. « Les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner, dans ce cas-là, ne viennent pas travailler », exhorte-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la propagation du variant Delta, le gouvernement envisage de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants dès septembre. Mais parmi une frange d’entre eux, la contestation gronde. Jean Castex échange donc tous azimuts avec les parlementaires et représentants d’élus pour s’assurer un consensus politique solide. Dans ses rangs, il peut déjà compter sur le soutien d’un poids lourd de la majorité : Patrick Mignola. Invité ce mardi de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le député Modem est convaincu de la nécessité de l’obligation vaccinale : « Il faut dire aux Français que l’on a besoin d’eux, de leur responsabilité, que chacun porte une partie du destin de l’autre sur leurs épaules où ils peuvent se faire vacciner ». Et il enjoint ses collègues de tous les horizons à adopter cette ligne. « Il faut que le politique assume sa responsabilité face à la pandémie ». Il appelle également à « sortir de la gratuité des tests ».

Pour les soignants, il n’y a, pour lui, même pas débat. « Les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner, dans ce cas-là, ne viennent pas travailler. Chacun est libre, mais pas libre de contaminer les personnes vulnérables. » Le président du groupe Modem à l’Assemblée souhaite même aller plus loin. « Nous sommes favorables à ce qu’un texte rapide nous propose au vote l’obligation vaccinale des professionnels les plus exposés », annonce-t-il. En clair : « Partout où il y a beaucoup de monde, les professionnels doivent être vaccinés ». A l’écouter, cela pourrait être adapté en fonction des territoires ou des secteurs d’activité. « La vaccination obligatoire pour tous est un pas difficile à franchir pour les Français. En revanche, dire aux Français qu’on se laisse la possibilité de faire une obligation vaccinale pour certains publics ou usagers et certaines professions », développe-t-il.

Tout comme le pass sanitaire qu’il souhaite voir étendu de façon « territorialisée dans les espaces où le virus circule ». « Selon les régions, les départements, on s’adapte. Peut-être que pour certains événements, la jauge sera à 200, pour d’autres à 500 », explique-t-il. En bref, il souhaite faire de la dentelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le