Vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire : Jean Castex va consulter « les élus locaux et les présidents des groupes politiques »
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Jean Castex a annoncé qu’il allait consulter les élus locaux et les présidents des groupes parlementaires sur la question de la vaccination obligatoire pour les soignants mais aussi sur la généralisation du Pass sanitaire « pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner ».

Vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire : Jean Castex va consulter « les élus locaux et les présidents des groupes politiques »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Jean Castex a annoncé qu’il allait consulter les élus locaux et les présidents des groupes parlementaires sur la question de la vaccination obligatoire pour les soignants mais aussi sur la généralisation du Pass sanitaire « pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le variant Delta progresse, la France elle, marque le pas dans la vaccination contre le covid-19. « La course de vitesse entre la vaccination de masse et la dissémination du virus qui semblait être en bonne voie d’être gagnée, est remise en cause par le nouveau variant plus contagieux […] Le risque est clair : celui d’une quatrième vague à l’automne. Particulièrement préoccupant est le taux de vaccination des personnels de santé dont certaines catégories ne le sont qu’à 50 % mettant ainsi en danger ceux qu’ils sont censés soigner », s’est inquiété le président du groupe Indépendants République et Territoires, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Claude Malhuret a demandé au Premier ministre s’il envisageait des mesures, telles que la mise en place de la vaccination obligatoire pour les soignants, « comme le conseillent beaucoup de scientifiques ».

« Nous devons aller plus loin, d’abord sur la question de la vaccination », a tout d’abord reconnu Jean Castex. Le nombre le nombre de primo-vaccinés est, en effet en baisse : plus de 400.000 par jour début juin, à peine plus de 200.000 cette semaine.

« Je suis comme tous les Français et les Françaises, choqué en ayant observé, en particulier dans le département des Landes […] le variant revenir dans les Ehpad. Par l’entremise de qui ? De celles et ceux dont c’est la vocation de soigner et de protéger les résidents. Ça n’est pas admissible ! », a-t-il martelé.

Le Premier ministre a par la suite annoncé qu’il allait consulter « dans les jours à venir », les associations d’élus locaux et les présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, « pour savoir qu’elles sont vos propositions sur tous ces sujets, y compris sur des sujets qui supposeraient une nouvelle intervention du législateur. Il y a la question de la vaccination obligatoire pour les soignants. On peut aussi parler du recours au Pass sanitaire pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner. Et j’ai moi-même évoqué la question de l’isolement au terme de la stratégie : protéger, alerter, isoler », a-t-il listé avant de conclure : « Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une quatrième vague ».

Actuellement, le Pass sanitaire est exigé (vaccination ou test négatif) pour tous les évènements rassemblant plus de 1.000 personnes, y compris les salons ou congrès désormais sans jauge.

« Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une quatrième vague », a conclu Jean Castex.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire : Jean Castex va consulter « les élus locaux et les présidents des groupes politiques »
5min

Politique

Guerre en Iran : l’Europe victime collatérale ?

Avec la guerre en Iran, l’Europe encaisse le choc d’un conflit qu’elle n’a pas voulu mais qu’elle subit. Si les 27 sont globalement prudents dans leur réaction aux frappes américano-israéliennes, ils montrent des hésitations dans leur réponse. Une chose est sûre : les prix du pétrole et du gaz flambent et les Européens cherchent le moyen de limiter les dégâts de ce choc énergétique. Alors, comment l’Union européenne peut-elle relever le défi de cette nouvelle crise ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D) et Isabel Wiseler-Lima (Luxembourg, PPE).

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le