Vaccination : « Vous ne m’entendrez jamais dire que tout va bien ! » répond Olivier Véran
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a été interrogé aux questions d’actualité du gouvernement au Sénat, par le sénateur Fabien Genet (rattaché au groupe LR) sur le rythme de la campagne de vaccination contre le covid-19.

Vaccination : « Vous ne m’entendrez jamais dire que tout va bien ! » répond Olivier Véran

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a été interrogé aux questions d’actualité du gouvernement au Sénat, par le sénateur Fabien Genet (rattaché au groupe LR) sur le rythme de la campagne de vaccination contre le covid-19.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvelle salve d’interrogations du Sénat au gouvernement sur la progression de la couverture vaccinale contre le covid-19, moins de 24 heures après l’audition d’Olivier Véran devant la commission des affaires sociales. Ce 13 janvier, lors de la première séance de questions au gouvernement de l’année, le ministre des Solidarités et de la Santé a une nouvelle fois pris la parole sur l’enjeu numéro un du moment : la vaccination. Rattaché au groupe LR, Fabien Genet, sénateur de Saône-et-Loire, n’a visiblement pas acquiescé à la réponse offensive du Premier ministre, quelques minutes plus tôt. « A vous entendre, tout va très bien ! » a-t-il ironisé, avant de déplorer une vaccination progressant à un « rythme de promenade en famille ».

Inquiet du rythme de la vaccination dans le monde rural, le sénateur s’est demandé pourquoi la France restait loin derrière d’autres pays développés. « Pourquoi 20 % des Français ne sont-ils pas vaccinés comme en Israël, ou deux millions comme au Royaume-Uni, ou au minium 500 000 comme en Allemagne ? »

« Un rythme qui n’a rien à envier à nos voisins »

« Vous ne m’entendrez jamais dire que tout va bien », a rétorqué le ministre visé par les critiques, rappelant les mauvais chiffres difficiles chaque jour, sur le front du covid-19 en France. « Personne ne nie les difficultés d’une mise en place d’une logistique absolument immense », a-t-il ajouté, avant d’assurer que tous les acteurs essayaient de « s’améliorer ». Citant le nombre de plus de 50 000 Français vaccinés en date du 12 janvier, Olivier Véran a assuré que le rythme français « n’a rien à envier à nos voisins ». « Il continuera à s’accroître progressivement à mesure que les doses de vaccins nous serons livrées. »

Également interrogé sur l’opportunité de faire appel aux offices de pharmacies pour renforcer la campagne vaccinale, Olivier Véran a exclu de faire appel à eux dans l’immédiat, comme tenu des conditions particulières de conservation à basse température du vaccin, et du conditionnement des doses. « Je compte sur les pharmaciens, lorsque nous aurons un vaccin d’utilisation plus simple », a-t-il promis. Il a par ailleurs souligné qu’il ne pouvait pas décider d’une vaccination pour l’ensemble de tous les soignants dans la phase actuelle. « On commence par les plus fragiles, les plus vulnérables […] Si on ne le faisait pas, vous nous le reprocheriez », a-t-il contre-argumenté, s’appuyant sur les recommandations de la Haute autorité de santé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vaccination : « Vous ne m’entendrez jamais dire que tout va bien ! » répond Olivier Véran
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Vaccination : « Vous ne m’entendrez jamais dire que tout va bien ! » répond Olivier Véran
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le