La ministre de l'Energie Ségolène Royal a assuré mercredi qu'il n'y aurait pas de coupure d'électricité, malgré la vague de grand froid qui touche la France et l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires.
"Grâce à une bonne organisation, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que tous les moyens ont été mobilisés", a déclaré Mme Royal à l'issue d'une réunion sur le plan grand froid à l'Elysée.
"Malgré l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que (...) aujourd'hui, avec les très bonnes conditions météorologiques, les énergies renouvelables, l'éolien et le solaire, vont produire l'équivalent de huit réacteurs nucléaires, huit gigawatts", a-t-elle ajouté.
"Le nouveau système énergétique français de la loi de transition énergétique permet de résister aux vagues de froid", a indiqué la ministre.
Prévisions de consommation électrique en France de mardi à vendredi 20 janvier, mesures d'économies de courant normales et exceptionnelles pouvant être prises
AFP
Mme Royal a aussi "remercié les Français parce que ils ont économisé l'énergie". "Pour la première fois cette année, dans la continuité de l'année dernière, il n'y a pas d'augmentation de la consommation énergétique", a-t-elle souligné.
La France sera suffisamment approvisionnée mercredi, mais une "forte vigilance" prévaut pour les jours suivants, même si aucune coupure de courant n'est prévue à ce stade, avait indiqué mardi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE.
Outre Mme Royal, ont assisté à la réunion mercredi autour du chef de chef de l'Etat François Hollande, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et les ministres de l'Intérieur Bruno Le Roux, des Affaires sociales Marisol Touraine, et du Logement Emmanuelle Cosse, ainsi que les secrétaires d'Etat au Budget, Christian Eckert, et chargée de la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville.
A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.
Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…
A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.
« Déclarer sa candidature aujourd’hui et figer les choses ne me paraît pas être le bon principe », met en garde le patron des sénateurs Renaissance, alors que Gabriel Attal devrait annoncer bientôt sa candidature pour 2027.