Vague de froid: plus de 3.400 places d’hébergement « exceptionnelles » ouvertes
Plus de 3.400 places d'hébergement dites "exceptionnelles" ont été ouvertes ces derniers jours pour faire face à la vague de...

Vague de froid: plus de 3.400 places d’hébergement « exceptionnelles » ouvertes

Plus de 3.400 places d'hébergement dites "exceptionnelles" ont été ouvertes ces derniers jours pour faire face à la vague de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus de 3.400 places d'hébergement dites "exceptionnelles" ont été ouvertes ces derniers jours pour faire face à la vague de froid qui touche la France, a déclaré mercredi à l'AFP la ministre du Logement Emmanuelle Cosse.

"Il y avait 130.531 places d'hébergement ouvertes au 8 janvier. Depuis, nous avons ouvert plus de 3.400 places dites +exceptionnelles+, dans des gymnases ou des salles communales, et nous allons poursuivre ces ouvertures autant que de besoin dans les jours qui viennent", a déclaré Mme Cosse après le conseil des ministres.

Le conseil avait été précédé d'une réunion ministérielle sur la mise en œuvre du plan "grand froid" à l'Élysée, en présence également de Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal (Environnement), Marisol Touraine (Affaires sociales) et Bruno Le Roux (Intérieur).

Ce plan déclenché samedi prévoit notamment la création de places en urgence pour répondre aux besoins de mises à l'abri et des points quotidiens avec les préfets pour suivre la situation en régions.

"Certes, des dispositions ont été prises pour offrir des places d'hébergement supplémentaires et l'engagement des pouvoirs publics est significatif. Mais la situation reste encore très alarmante", a toutefois souligné la Croix Rouge dans un communiqué mercredi.

Pour l'association chargée notamment du 115, le numéro du Samu social, il faut "anticiper l'urgence, adapter nos dispositifs et viser un logement pour tous et non par défaut un hébergement de secours".

En décembre, plus de la moitié des demandes adressées au 115 n'avaient pas abouti.

Début janvier, Florent Gueguen, le directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars), qui regroupe des associations luttant contre la pauvreté, s'était alarmé face à "l'un des hivers les plus difficiles sur le front de l'hébergement", avec toujours plus de SDF contraints de dormir dehors malgré les froides températures.

Selon l'Insee, plus de 140.000 personnes sont sans domicile fixe en France.

Selon Météo France, la vague de froid qui touche la France devrait persister jusqu'à jeudi, qui "pourrait être en moyenne la journée la plus froide" de cet épisode.

Mercredi matin, le thermomètre avait chuté à -5°C à Clermont-Ferrand, -4°C à Lille, -3°C à Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, -2°C à Strasbourg et à Nantes. Il faisait 0°C à Brest et même à Marseille, la température plafonnait à zéro.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le