Val-d’Oise: les permanences de deux députés LREM de nouveau dégradées
Des tags, du fumier et une enveloppe avec de la poudre : deux députés LREM du Val-d'Oise ont de nouveau vu leurs permanences...

Val-d’Oise: les permanences de deux députés LREM de nouveau dégradées

Des tags, du fumier et une enveloppe avec de la poudre : deux députés LREM du Val-d'Oise ont de nouveau vu leurs permanences...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des tags, du fumier et une enveloppe avec de la poudre : deux députés LREM du Val-d'Oise ont de nouveau vu leurs permanences vandalisées quinze jours après de premières dégradations, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Mardi, la députée Cécile Rilhac a reçu à sa permanence de Herblay-sur-Seine une enveloppe contenant une poudre suspecte, explique une source policière.

C'est son collaborateur parlementaire, Karim Boulkhoubz, qui a découvert l'enveloppe. A l'intérieur, un mot menaçant : "Cécile, démissionne avant la catastrophe" et "une quantité minime de poudre grise", raconte-t-il à l'AFP.

"Il n'y a rien de dangereux, c'est de la poudre de pyrotechnie, utilisée dans les pétards", a-t-il toutefois précisé après avoir reçu jeudi les résultats du laboratoire.

Du fumier a également été déposé à l'entrée de la permanence de la députée mercredi, et des tags inscrits sur le bâtiment : "GJ" (pour "gilets jaunes") et "Ceta de merde", en référence au traité de libre échange entre l'Union européenne et le Canada.

Les mêmes inscriptions ont été taguées sur la permanence de Guillaume Vuilletet, à Méry-sur-Oise dans la nuit de mercredi à jeudi, indique la gendarmerie, en précisant que 30 kilos de fumier de cheval ont été déversés devant la porte.

Fin juillet, trois permanences de députés LREM du Val-d'Oise avaient déjà été taguées, dont celles de Cécile Rilhac et Guillaume Vuilletet. "Ceta vomir", "LREMERDE" ou encore "ACAB" ("All cops are bastards") avaient été bombés à la peinture noire sur la façade des bâtiments.

Depuis la ratification du traité Ceta le 23 juillet, plusieurs permanences de députés LREM ont été dégradées en France, voire saccagées comme à Perpignan en marge d'une manifestation de "gilets jaunes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Val-d’Oise: les permanences de deux députés LREM de nouveau dégradées
5min

Politique

Financement de la lutte contre les violences faites aux femmes : « Il faut donner à l’administration les moyens de ses missions », prévient la commission des finances

Cinq ans après un premier rapport sur le financement de la lutte contre les violences faites aux femmes, les sénateurs Arnaud Bazin et Pierre Barros ont présenté ce jeudi 3 juillet un nouveau rapport sur le sujet. Les deux élus pointent un financement trop faible et une politique publique peu lisible.

Le

Val-d’Oise: les permanences de deux députés LREM de nouveau dégradées
2min

Politique

Travail le 1er mai des boulangers et des fleuristes : « Nous souhaitons évidemment protéger ce 1er mai, mais par contre nous souhaitons clarifier la situation »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la sénatrice de Vendée, Annick Billon, a défendu les principes de sa proposition de loi visant à permettre aux fleuristes et aux boulangers d’ouvrir le 1er mai. Un texte qui vise à éviter que ces commerçants soient exposés à des amendes en cas d’ouverture.

Le