Val-d’Oise: les permanences de deux députés LREM de nouveau dégradées
Des tags, du fumier et une enveloppe avec de la poudre : deux députés LREM du Val-d'Oise ont de nouveau vu leurs permanences...

Val-d’Oise: les permanences de deux députés LREM de nouveau dégradées

Des tags, du fumier et une enveloppe avec de la poudre : deux députés LREM du Val-d'Oise ont de nouveau vu leurs permanences...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des tags, du fumier et une enveloppe avec de la poudre : deux députés LREM du Val-d'Oise ont de nouveau vu leurs permanences vandalisées quinze jours après de premières dégradations, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Mardi, la députée Cécile Rilhac a reçu à sa permanence de Herblay-sur-Seine une enveloppe contenant une poudre suspecte, explique une source policière.

C'est son collaborateur parlementaire, Karim Boulkhoubz, qui a découvert l'enveloppe. A l'intérieur, un mot menaçant : "Cécile, démissionne avant la catastrophe" et "une quantité minime de poudre grise", raconte-t-il à l'AFP.

"Il n'y a rien de dangereux, c'est de la poudre de pyrotechnie, utilisée dans les pétards", a-t-il toutefois précisé après avoir reçu jeudi les résultats du laboratoire.

Du fumier a également été déposé à l'entrée de la permanence de la députée mercredi, et des tags inscrits sur le bâtiment : "GJ" (pour "gilets jaunes") et "Ceta de merde", en référence au traité de libre échange entre l'Union européenne et le Canada.

Les mêmes inscriptions ont été taguées sur la permanence de Guillaume Vuilletet, à Méry-sur-Oise dans la nuit de mercredi à jeudi, indique la gendarmerie, en précisant que 30 kilos de fumier de cheval ont été déversés devant la porte.

Fin juillet, trois permanences de députés LREM du Val-d'Oise avaient déjà été taguées, dont celles de Cécile Rilhac et Guillaume Vuilletet. "Ceta vomir", "LREMERDE" ou encore "ACAB" ("All cops are bastards") avaient été bombés à la peinture noire sur la façade des bâtiments.

Depuis la ratification du traité Ceta le 23 juillet, plusieurs permanences de députés LREM ont été dégradées en France, voire saccagées comme à Perpignan en marge d'une manifestation de "gilets jaunes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Val-d’Oise: les permanences de deux députés LREM de nouveau dégradées
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le