Vallaud Belkacem « soutient » Hamon et appelle au rassemblement
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a exprimé mercredi son soutien au candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon,...

Vallaud Belkacem « soutient » Hamon et appelle au rassemblement

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a exprimé mercredi son soutien au candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a exprimé mercredi son soutien au candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon, attaqué par l'aile droite de son parti.

Najat Vallaud-Belkacem a vu mardi l'ancien Premier ministre Manuel Valls ainsi que d'autres membres du PS. Un temps qui "n'était pas un moment, comme je l'ai lu ici ou là, de dénigrement de la campagne de Benoît Hamon, sinon je n'y aurai pas participé parce que vous savez que je la soutiens pleinement cette campagne", a-t-elle déclaré sur Europe 1.

Après le temps consacré par le candidat socialiste à faire l'union de la gauche, stratégie qui a "réussi avec les écologistes, très bien" et "un peu moins bien marché avec Jean-Luc Mélenchon", la ministre de l'Education a appelé à un rassemblement plus large.

"Maintenant le rassemblement doit être plus large et s'adresser aux Français dans leur ensemble et il faut que chacun amène du sien dans ce rassemblement", a-t-elle dit, ajoutant: "mes camarades, qui visiblement ont des insuffisances dans le projet actuel de Benoît Hamon, je leur demande d'y contribuer".

"Il est temps maintenant d'être tous responsables et d'être en campagne", a insisté la ministre.

Interrogée sur le soutien de Manuel Valls à Benoît Hamon, Mme Vallaud-Belkacem a déclaré que "Manuel Valls a été très clair dès le lendemain de la primaire, oui il respecte les règles de la primaire qui veulent qu'on se range sur le vainqueur".

"Cette campagne présidentielle ne ressemble à rien, dans le sens où la couverture médiatique qui lui est consacrée malheureusement nous fait passer à côté de l'essentiel", c'est-à-dire des "projets des uns et des autres", a-t-elle déploré, ajoutant que "c'est la responsabilité des affaires" mais "c'est la responsabilité aussi de certains autres candidats qui ne dévoilent pas leurs projets et dont on en sait rien", ciblant "notamment" Emmanuel Macron (En Marche!)

Partager cet article

Dans la même thématique

Vallaud Belkacem « soutient » Hamon et appelle au rassemblement
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Vallaud Belkacem « soutient » Hamon et appelle au rassemblement
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Vallaud Belkacem « soutient » Hamon et appelle au rassemblement
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le