Vallaud Belkacem « soutient » Hamon et appelle au rassemblement
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a exprimé mercredi son soutien au candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon,...

Vallaud Belkacem « soutient » Hamon et appelle au rassemblement

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a exprimé mercredi son soutien au candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a exprimé mercredi son soutien au candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon, attaqué par l'aile droite de son parti.

Najat Vallaud-Belkacem a vu mardi l'ancien Premier ministre Manuel Valls ainsi que d'autres membres du PS. Un temps qui "n'était pas un moment, comme je l'ai lu ici ou là, de dénigrement de la campagne de Benoît Hamon, sinon je n'y aurai pas participé parce que vous savez que je la soutiens pleinement cette campagne", a-t-elle déclaré sur Europe 1.

Après le temps consacré par le candidat socialiste à faire l'union de la gauche, stratégie qui a "réussi avec les écologistes, très bien" et "un peu moins bien marché avec Jean-Luc Mélenchon", la ministre de l'Education a appelé à un rassemblement plus large.

"Maintenant le rassemblement doit être plus large et s'adresser aux Français dans leur ensemble et il faut que chacun amène du sien dans ce rassemblement", a-t-elle dit, ajoutant: "mes camarades, qui visiblement ont des insuffisances dans le projet actuel de Benoît Hamon, je leur demande d'y contribuer".

"Il est temps maintenant d'être tous responsables et d'être en campagne", a insisté la ministre.

Interrogée sur le soutien de Manuel Valls à Benoît Hamon, Mme Vallaud-Belkacem a déclaré que "Manuel Valls a été très clair dès le lendemain de la primaire, oui il respecte les règles de la primaire qui veulent qu'on se range sur le vainqueur".

"Cette campagne présidentielle ne ressemble à rien, dans le sens où la couverture médiatique qui lui est consacrée malheureusement nous fait passer à côté de l'essentiel", c'est-à-dire des "projets des uns et des autres", a-t-elle déploré, ajoutant que "c'est la responsabilité des affaires" mais "c'est la responsabilité aussi de certains autres candidats qui ne dévoilent pas leurs projets et dont on en sait rien", ciblant "notamment" Emmanuel Macron (En Marche!)

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Vallaud Belkacem « soutient » Hamon et appelle au rassemblement
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le