Vallaud (PS): la politique du gouvernement n’est pas « et de gauche et de droite » mais juste de droite
Boris Vallaud, porte-parole du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée, a estimé dimanche que la politique du gouvernement n'était...

Vallaud (PS): la politique du gouvernement n’est pas « et de gauche et de droite » mais juste de droite

Boris Vallaud, porte-parole du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée, a estimé dimanche que la politique du gouvernement n'était...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Boris Vallaud, porte-parole du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée, a estimé dimanche que la politique du gouvernement n'était pas "et de gauche et de droite" mais juste "et de droite".

"La politique qui est faite depuis quelques mois, elle n'est pas +et de gauche et de droite, elle est de droite", a dénoncé le député des Landes sur BFM TV.

"On le constate dans la réforme du droit du travail, on va le constater dans la réforme fiscale, on le voit dans la suppression des emplois aidés, qui va être un plan social catastrophique...", a-t-il énuméré.

Concernant la réforme du droit du travail, l'ancien conseiller de François Hollande a accusé Emmanuel Macron de "troquer l'emploi contre la pauvreté, la précarité".

M. Vallaud, figure montante du PS, a aussi reproché à M. Macron, son condisciple à l'ENA, de vouloir "disqualifier l'opposition à chaque fois qu'il le peut". M. Vallaud a en particulier noté que la majorité refusait systématiquement les amendements de l'opposition. Sur tous les textes, "il y a eu un mouvement méthodique du gouvernement pour les refuser".

Pour lui, M. Macron et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon "se sont choisis". "Ils sont alliés objectifs, y compris pour nous maintenir sous l'éteignoir", a-t-il fustigé.

Au Parti socialiste, "notre travail va être long mais je me dis qu'il y a une chance et une possibilité de se reconstruire". Il a plaidé pour une union bancaire en Europe, comme M. Hollande s'y était engagé durant la campagne de 2012.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le