Vallaud (PS) suggère des « accords de Paris de la migration »

Vallaud (PS) suggère des « accords de Paris de la migration »

Le porte-parole du PS Boris Vallaud a suggéré mardi la signature d'"accords de Paris de la migration", dénonçant le vote "en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du PS Boris Vallaud a suggéré mardi la signature d'"accords de Paris de la migration", dénonçant le vote "en catimini" d'une loi asile et immigration "inutile" et "dangereuse".

"Il a été annoncé un Pacte Mondial des Nations unies sur la Migration. La question est évidemment mondiale. Il faut qu'il y ait des accords de Paris de la migration parce que sinon nous ne réglerons rien", a déclaré le porte-parole dans les couloirs de l'Assemblée.

"C'est une loi inutile parce qu'on a légiféré il y a peu de temps, c'est le Conseil d'Etat qui le dit. C'est un loi dangereuse parce qu'elle réduit les délais de recours et augmente les durées de détention et qu'elle ne règle pas la question des enfants (...) Et c'est une loi viciée dans ses fondements puisqu'elle s'appuie sur les accords de Dublin qui ne marchent plus", a poursuivi le Secrétaire national à l'Europe du PS.

"C'est à l'Europe de renégocier les accords de Dublin. On a été capable d'organiser le sauvetage des banques avec 1.000 milliards, on ne serait pas capable de le faire pour sauver des vies ?", s'est également questionné M. Vallaud.

Interrogé sur l'émergence d'une fronde au sein du groupe majoritaire, M. Vallaud a estimé que "chacun a sa conscience". "Il n'est jamais recommandé de s'assoir sur ses convictions", a-t-il affirmé.

La loi devant être votée dans la nuit de vendredi à samedi, le député a dénoncé un vote "en catimini". "Peut-être que ça arrange le gouvernement, mais le sujet est trop important pour se faire dans un hémicycle clairsemé."

"Ce n'est pas très respectueux du Parlement", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Vallaud (PS) suggère des « accords de Paris de la migration »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Vallaud (PS) suggère des « accords de Paris de la migration »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le