Valls: une proclamation d’indépendance de la Catalogne serait « une folie »

Valls: une proclamation d’indépendance de la Catalogne serait « une folie »

Une proclamation d'indépendance de la Catalogne serait "une folie", a estimé vendredi l'ancien Premier ministre Manuel Valls pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une proclamation d'indépendance de la Catalogne serait "une folie", a estimé vendredi l'ancien Premier ministre Manuel Valls pour qui les Européens doivent dire aux dirigeants catalans que dans pareil cas, ils ne seront pas membres de l'Union européenne.

"Oui, ce serait une folie", a répondu l'ancien Premier ministre, natif de Barcelone, sur RMC et BFMTV.

"L'Espagne, ça n'a rien à voir avec la France. Ce sont des grandes régions puissantes avec une forte identité. La Catalogne a une autonomie qu'on ne peut même pas imaginer en France". "Tout le monde parle catalan", "il y a une culture catalane, une littérature catalane. Donc il y a une vraie autonomie qui est respectée par l'Espagne", a développé M. Valls.

"La force de l'Espagne, c'est d'avoir de grandes régions comme la Catalogne et le Pays basque. Et la force de la Catalogne et du Pays basque, c'est d'être dans un des vieux Etats-nations de l'Europe. Il n'y en a pas beaucoup. Il y a l'Angleterre, il y a l'Espagne et il y a la France".

"Défaire l'Espagne, c'est-à-dire un Etat-nation (...), c'est défaire l'Europe. Et si on ouvre la boîte de Pandore, demain c'est le Pays basque, et après c'est le Pays basque français, et après c'est l'Italie du Nord, et après c'est la guerre", a jugé le député.

"Je trouve que l'Europe et les dirigeants européens devraient parler de ce qui se passe en Espagne, pas pour être des intermédiaires, mais pour dire ça n'est pas possible".

"Les images de dimanche sont évidemment épouvantables et se retournent contre le gouvernement central. Mais notre rôle est de dire que l'Espagne, qui est un pays démocratique, un pays ami, doit voir sa Constitution respectée. Il ne peut pas y avoir d'indépendance pour la Catalogne. Il faut dire aux indépendantistes: +si vous voulez sortir, en plus, vous ne serez pas dans l'UE, il n'y aura pas d'euro+", a prôné l'ancien chef du gouvernement.

"C'est un débat fondamental pour nous, Européens". "L'Europe, c'est une fédération d'Etats-nations, ce n'est pas une fédération de régions et de villes ! Si on pense que l'Europe va bien, alors laissons faire. Mais le Brexit, la crise migratoire, le risque terroriste, les tensions à l'est avec la Russie, l'égoïsme des gouvernements polonais et hongrois... Et en plus on voudrait que ce grand pays, l'Espagne, parte en morceaux, se disloque ?"

Dans la même thématique

Valls: une proclamation d’indépendance de la Catalogne serait « une folie »
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le