Valls va présider la mission de l’Assemblée sur la Nouvelle-Calédonie
L'ex-Premier ministre Manuel Valls va présider la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle...

Valls va présider la mission de l’Assemblée sur la Nouvelle-Calédonie

L'ex-Premier ministre Manuel Valls va présider la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

L'ex-Premier ministre Manuel Valls va présider la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, où un référendum d'autodétermination est prévu en 2018, et le chef de file des députés LR Christian Jacob en sera rapporteur.

La Mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, qui comptera 19 membres issus de tous les groupes politiques, a entériné ces nominations lors de sa réunion constitutive en fin d'après-midi à l'Assemblée nationale. L'ex-chef du gouvernement s'est déclaré sur Twitter "très fier" de la présider, avec Christian Jacob comme rapporteur.

Le chef de file des députés de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, membre de la mission, a exprimé en réunion son opposition à la candidature de Manuel Valls à sa présidence, de source parlementaire. "Corvée : siéger avec l'ignoble Valls à la commission Nouvelle-Calédonie. Ici, qui vient-il trahir ?", a tweeté le député des Bouches-du-Rhône.

L'objectif de cette mission d'information, qui existait sous la précédente législature, sera d'"informer de la situation locale", de "favoriser le dialogue" et de "préparer le premier référendum de 2018", a exposé en réunion l'ex-Premier ministre socialiste devenu député apparenté LREM, qui ne faisait plus mystère récemment de son ambition de la présider.

"C’est un sujet passionnant et important pour notre pays", avait ainsi déclaré Manuel Valls mardi matin sur RTL.

Non seulement la préparation du référendum est "un sujet majeur dont il a eu à connaître, un sujet de Premier ministre", mais "il faut montrer sur place qu'il y a une très forte considération du Parlement sur cette question", selon une source dans la majorité.

Et de glisser que "ce sera une façon pour lui de revenir dans le jeu".

"Sur ce sujet", a observé le rapporteur de la mission, le président du groupe LR Christian Jacob lors d'une conférence de presse à la mi-journée, "on est sur la même ligne" avec Manuel Valls. Il a affiché la volonté de "faire en sorte que les choses se passent de la manière la plus constructive" pour que "chacun puisse trouver sa place dans la vie de la Nation" française.

Seul député de Nouvelle-Calédonie membre de la mission et ex-membre du gouvernement néo-calédonien, le Constructif Philippe Dunoyer a prévenu lors de la réunion constitutive que "la Nouvelle-Calédonie ne doit pas devenir un enjeu de politique nationale".

Manuel Valls avait indiqué déjà la semaine dernière qu'il entendait "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu en 2018 en Nouvelle-Calédonie, dans un entretien au site d'information en ligne Outremers 360, en partenariat avec la télévision Caledonia.

M. Valls avait également glissé qu'"à l’occasion de la venue de tous les acteurs, dans quelques semaines ici à Paris", pour le dernier "comité des signataires" avant le référendum, il aurait "l’occasion de (s)’entretenir avec chacun des protagonistes".

Il avait aussi dit espérer se rendre en Nouvelle-Calédonie "bientôt, au titre de cette mission".

Interrogé sur le choix de Manuel Valls, l'ex-ministre socialiste des Outremer Ericka Bareigts a jugé qu'"il connaît très bien le sujet, qu'il a suivi de façon très proche comme ministre, et pourra apporter son éclairage et son expérience".

Coïncidence de calendrier, indépendantistes et non indépendantistes de la Nouvelle-Calédonie s'expriment ce mardi devant la commission de décolonisation de l'ONU, qui se penche sur l'avenir de l'archipel.

Le statut d'Etat associé ou celui d'Etat fédéré pourraient être des solutions institutionnelles pour la Nouvelle-Calédonie, avait estimé fin juillet l'ex-garde des Sceaux socialiste Jean-Jacques Urvoas. Il avait aussi jugé que le Premier ministre Edouard Philippe (issu de LR) a eu "raison" lorsque, dans sa déclaration de politique générale, il s'est engagé "personnellement" dans la gestion du dossier, lui conseillant d'être "audacieux".

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le