Vel d’Hiv: Clémentine Autain juge « étrange » l’invitation de Netanyahu

Vel d’Hiv: Clémentine Autain juge « étrange » l’invitation de Netanyahu

La députée Clémentine Autain (La France insoumise) a qualifié lundi d'"étrange" l'invitation de Benjamin Netanyahu à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée Clémentine Autain (La France insoumise) a qualifié lundi d'"étrange" l'invitation de Benjamin Netanyahu à la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, jugeant qu'elle n'était "pas de nature à clarifier la position de la France" dans le conflit israélo-palestinien.

"Benjamin Netanyahu est un homme de droite et d'extrême droite. C'est un homme qui met en place une stratégie de colonisation renforcée et qui n'est certainement pas l'homme qui permettra d'aboutir à un accord de paix dans cette région", a déclaré sur RFI Clémentine Autain, élue de Seine-Saint-Denis, qui trouve cette visite "particulièrement étrange" et "pas de nature à clarifier la position de la France".

Emmanuel Macron a invité dimanche le Premier ministre israélien à la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, avant de le recevoir chaleureusement à l’Élysée.

Clémentine Autain a également trouvé "curieuse" la venue du président des États-Unis Donald Trump pour les festivités du 14 juillet à Paris. "Qu'Emmanuel Macron souhaite discuter avec Donald Trump, bien évidemment, comme avec Poutine, comme avec tout le monde, mais il pose des actes symboliques qui ne sont pas de nature à faire vivre la paix, la justice sociale. Je ne crois pas que ce soit des interlocuteurs privilégiés", a-t-elle dit.

Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a reçu successivement Vladimir Poutine à Versailles le 30 mai, Donald Trump, invité d'honneur du défilé du 14 juillet, et Benjamin Netanyahu pour la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv.

Dans la même thématique

Vel d’Hiv: Clémentine Autain juge « étrange » l’invitation de Netanyahu
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Vel d’Hiv: Clémentine Autain juge « étrange » l’invitation de Netanyahu
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le