Vel d’Hiv: pour Xavier Bertrand (LR), le FN « reste d’extrême droite »
Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) a estimé lundi que si Marine Le Pen a succédé à son père à la tête...

Vel d’Hiv: pour Xavier Bertrand (LR), le FN « reste d’extrême droite »

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) a estimé lundi que si Marine Le Pen a succédé à son père à la tête...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) a estimé lundi que si Marine Le Pen a succédé à son père à la tête du Front national, seul "le prénom du dirigeant a changé" car ce parti "reste un parti d'extrême droite".

"C'est une honte!", s'est exclamé auprès de l'AFP M. Bertrand à propos des déclarations de Mme Le Pen sur la rafle du Vel d'Hiv.

"Décidément, contrairement à certaines apparences, ce parti pourrait toujours être dirigé par Jean-Marie Le Pen. On peut se poser la question de savoir s'il n'est pas toujours dirigé par Jean-Marie Le Pen", a affirmé celui qui n'a pour seule opposition à la Région que les élus FN.

Selon Xavier Bertrand, "en fin de compte, le prénom du dirigeant a changé, mais ce parti reste le même, vraiment un parti d'extrême droite".

Il s'est demandé si Mme Le Pen, "en cette fin de campagne, n'est pas en train de perdre son sang-froid et de montrer le vrai visage du Front national. Qu'elle puisse dire ça, c'est une façon scandaleuse de revisiter encore l'Histoire (...). Qu'elle veuille aujourd'hui revenir là-dessus en dit long sur le fond du discours du Front national".

Les responsables du FN "peuvent faire tous les efforts, au bout d'un moment le vernis craque", a-t-il encore jugé.

Interrogée dimanche sur la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv, Mme Le Pen a affirmé que "la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv". "S'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France. Ce n'est pas LA France", avait-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Vel d’Hiv: pour Xavier Bertrand (LR), le FN « reste d’extrême droite »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le