Vel d’Hiv: pour Xavier Bertrand (LR), le FN « reste d’extrême droite »
Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) a estimé lundi que si Marine Le Pen a succédé à son père à la tête...

Vel d’Hiv: pour Xavier Bertrand (LR), le FN « reste d’extrême droite »

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) a estimé lundi que si Marine Le Pen a succédé à son père à la tête...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) a estimé lundi que si Marine Le Pen a succédé à son père à la tête du Front national, seul "le prénom du dirigeant a changé" car ce parti "reste un parti d'extrême droite".

"C'est une honte!", s'est exclamé auprès de l'AFP M. Bertrand à propos des déclarations de Mme Le Pen sur la rafle du Vel d'Hiv.

"Décidément, contrairement à certaines apparences, ce parti pourrait toujours être dirigé par Jean-Marie Le Pen. On peut se poser la question de savoir s'il n'est pas toujours dirigé par Jean-Marie Le Pen", a affirmé celui qui n'a pour seule opposition à la Région que les élus FN.

Selon Xavier Bertrand, "en fin de compte, le prénom du dirigeant a changé, mais ce parti reste le même, vraiment un parti d'extrême droite".

Il s'est demandé si Mme Le Pen, "en cette fin de campagne, n'est pas en train de perdre son sang-froid et de montrer le vrai visage du Front national. Qu'elle puisse dire ça, c'est une façon scandaleuse de revisiter encore l'Histoire (...). Qu'elle veuille aujourd'hui revenir là-dessus en dit long sur le fond du discours du Front national".

Les responsables du FN "peuvent faire tous les efforts, au bout d'un moment le vernis craque", a-t-il encore jugé.

Interrogée dimanche sur la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv, Mme Le Pen a affirmé que "la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv". "S'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France. Ce n'est pas LA France", avait-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le