Venezuela : « il faut arrêter avec ce manichéisme des médias », estime Coquerel
Éric Coquerel, député de la France Insoumise, a estimé mercredi qu'il fallait "arrêter avec ce manichéisme des médias" concernant...

Venezuela : « il faut arrêter avec ce manichéisme des médias », estime Coquerel

Éric Coquerel, député de la France Insoumise, a estimé mercredi qu'il fallait "arrêter avec ce manichéisme des médias" concernant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Éric Coquerel, député de la France Insoumise, a estimé mercredi qu'il fallait "arrêter avec ce manichéisme des médias" concernant le Venezuela, soulignant qu'une partie de l'opposition avait "une forme insurrectionnelle".

"Il faut arrêter avec ce manichéisme des médias. Une partie de l'opposition n'a jamais admis que Nicolas Maduro ait été élu. Une partie de l'opposition a des formes insurrectionnelles", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis sur CNews.

"Il y a une situation de tension et une violence dans la rue. Le régime est dans une situation de durcissement mais l'opposition est armée. On dit il y a une centaine de morts mais il y a deux députés pro-chavistes qui ont été assassinés l'autre jour", a affirmé quant à lui Alexis Corbière, député de LFI sur RFI.

Par ailleurs, il assure qu'il y a "un côté racial" dans le conflit entre les quartiers populaires "de couleurs" pro-Maduro et les quartiers riches "blancs" de l'opposition.

"Nicolas Maduro a été élu, ce n'est pas une dictature", a poursuivi M. Coquerel. La solution doit être politique, la Constituante c'est par là qu'il faut aller" a-t-il dit, même s'il précise qu'on "peut juger la manière dont il fait la répression".

"Il faut des élections pour s'en sortir", a encore dit Alexis Corbière.

Les États-Unis ont infligé des sanctions directes à Nicolas Maduro, qualifié par Washington de "dictateur", après l'élection dans le sang d'une toute puissante Assemblée constituante voulue par le président vénézuélien qui a lui dit rejeter les "ordres impérialistes".

Au total, plus de 120 personnes ont été tuées en quatre mois de manifestations antigouvernementales.

Partager cet article

Dans la même thématique

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le