Venezuela : « il faut arrêter avec ce manichéisme des médias », estime Coquerel

Venezuela : « il faut arrêter avec ce manichéisme des médias », estime Coquerel

Éric Coquerel, député de la France Insoumise, a estimé mercredi qu'il fallait "arrêter avec ce manichéisme des médias" concernant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Éric Coquerel, député de la France Insoumise, a estimé mercredi qu'il fallait "arrêter avec ce manichéisme des médias" concernant le Venezuela, soulignant qu'une partie de l'opposition avait "une forme insurrectionnelle".

"Il faut arrêter avec ce manichéisme des médias. Une partie de l'opposition n'a jamais admis que Nicolas Maduro ait été élu. Une partie de l'opposition a des formes insurrectionnelles", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis sur CNews.

"Il y a une situation de tension et une violence dans la rue. Le régime est dans une situation de durcissement mais l'opposition est armée. On dit il y a une centaine de morts mais il y a deux députés pro-chavistes qui ont été assassinés l'autre jour", a affirmé quant à lui Alexis Corbière, député de LFI sur RFI.

Par ailleurs, il assure qu'il y a "un côté racial" dans le conflit entre les quartiers populaires "de couleurs" pro-Maduro et les quartiers riches "blancs" de l'opposition.

"Nicolas Maduro a été élu, ce n'est pas une dictature", a poursuivi M. Coquerel. La solution doit être politique, la Constituante c'est par là qu'il faut aller" a-t-il dit, même s'il précise qu'on "peut juger la manière dont il fait la répression".

"Il faut des élections pour s'en sortir", a encore dit Alexis Corbière.

Les États-Unis ont infligé des sanctions directes à Nicolas Maduro, qualifié par Washington de "dictateur", après l'élection dans le sang d'une toute puissante Assemblée constituante voulue par le président vénézuélien qui a lui dit rejeter les "ordres impérialistes".

Au total, plus de 120 personnes ont été tuées en quatre mois de manifestations antigouvernementales.

Dans la même thématique

Venezuela : « il faut arrêter avec ce manichéisme des médias », estime Coquerel
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Venezuela : « il faut arrêter avec ce manichéisme des médias », estime Coquerel
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le