Vers un « service public » du cannabis ?
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la légalisation du cannabis, alors qu’une proposition de loi en faveur d’une « légalisation contrôlée » est déposée ce jeudi à l’Assemblée nationale.  

Vers un « service public » du cannabis ?

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la légalisation du cannabis, alors qu’une proposition de loi en faveur d’une « légalisation contrôlée » est déposée ce jeudi à l’Assemblée nationale.  
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La légalisation du cannabis revient à nouveau sur le devant de la scène. Mais cette fois, c’est une proposition de loi, portée par des députés de différents groupes politiques et déposée jeudi 20 juin, qui remet une pièce dans la machine. Au même moment, 70 personnalités dont des politiques et des experts, font paraître dans l’Obs une tribune appelant à légaliser le cannabis récréatif et thérapeutique. Ce jeudi également, des économistes chargés de conseiller le Premier ministre, publient un rapport qui éreinte 50 ans de politiques gouvernementales. C’est le Conseil d'analyse économique (CAE), un groupement d'économistes rattaché à Matignon, qui en est l’auteur. Cette note invite à créer un "monopole public de production et de distribution du cannabis", avec producteurs agréés et boutiques spécialisées.

Loïc Prud'homme, député (La France Insoumise) de Gironde et l’un des députés auteur de la proposition de loi, explique sur le plateau d’« On va plus loin » le pourquoi de cette démarche :  « Il y a 3,9 millions de consommateurs en France dont 1,2 million de consommateurs réguliers, avec les problèmes d’addiction que cela pose derrière. C’est à ça que l’on se propose de répondre en ayant effectivement un encadrement qui soit fait par l’État, par la puissance publique, par les services de santé français, pour que l’on arrive à sortir de cette problématique de santé publique. »

François Grosdidier, sénateur (LR) de la Moselle, s’oppose farouchement à la légalisation du cannabis récréatif : « Je trouve absolument extraordinaire l’argument qui est utilisé qui consiste à dire parce qu’on ne peut pas empêcher le phénomène, on va le légaliser. On n’a jamais pu empêcher complètement toutes les violations des interdits. On continue à voler, on continue à incendier, on continue à faire de la fraude fiscale, ce n’est pas pour cela qu’on va légaliser la fraude fiscale. »

En revanche le sénateur de la Moselle se positionne en faveur du cannabis thérapeutique : « Je trouve absurde que pour de nombreux malades, sclérose en plaques et bien d’autres, on n’ait pas depuis longtemps autorisé le cannabis thérapeutique. »

« La France a le record d’Europe de la consommation de cannabis »

Martine Pérez, médecin et journaliste free-lance, chroniqueuse à Pharmaradio, a également « du mal à comprendre l’intérêt de légaliser le cannabis » : « Le cannabis est une substance toxique. On le sait (…) Aujourd’hui, il y a des effets psychiatriques qui sont très clairement établis (…) C’est un facteur accidentogène [et] c’est aussi toxique pour les poumons. »

« Il serait temps qu’il y ait un débat un plus serein et que l’on ne se borne pas au grand principe des « pour et des « contre ». Avec d’horribles laxistes qui seraient pour la légalisation et des gens qui seraient pour montrer les muscles (…) et qu’il faut maintenir l’interdit » se désespère Marc Valleur, psychiatre au centre Marmottan à Paris, spécialisé dans les pratiques addictives. « La pénalisation de l’usage simple existe en France depuis 1970. C’est la législation la plus dure d’Europe en matière d’usage de drogue. Et la France a le record d’Europe de la consommation de cannabis. Il y a 17 millions de personnes qui disent « oui, on a fumé du cannabis ». C’est 17 millions que la loi actuelle permettrait de mettre un an en prison. Cette loi est absurde. »

Et d’ajouter : « On a fait un rapport avec le professeur Bernard Roch, en 1997, sur la dangerosité des drogues. Et le cannabis venait bien en dessous de l’alcool, bien en dessous du tabac et évidemment de l’héroïne et de la cocaïne. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

Débat OVPL. Vers un « service public » du cannabis ? (en intégralité)
25:34

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Vers un « service public » du cannabis ?
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le