Vers une augmentation de la TVA dans le logement social

Vers une augmentation de la TVA dans le logement social

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était l’invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Il soutient l’amendement du sénateur LR, Philippe Dallier, relatif à l’augmentation de la TVA dans le logement social.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Julien Denormandie a confirmé du bout des lèvres qu’il soutiendrait l’amendement du sénateur LR, Philippe Dallier, relatif à l’augmentation de la TVA dans le logement social. La baisse des allocations personnalisées (APL) et la baisse des loyers des HLM impactent directement les caisses des organismes HLM. Une augmentation de la TVA sur les travaux de construction et de rénovation dans le logement social pourrait permettre de compenser cette perte.

Lire aussi : Hausse de la TVA dans le logement social : accord ou pas au Sénat ?

Ce sujet très technique et très sensible sera abordé au cours de l’examen du budget 2018 qui a lieu au Sénat en ce moment. « Je vous confirme que tous les travaux fait par Monsieur Dallier sont des travaux qui vont dans le bon sens » dans le langage du nouveau monde cette phrase à valeur de oui. Mais en même temps,  Julien Normandie ne dit pas clairement que la TVA sur les travaux de rénovation augmentera à hauteur de 10 % de peur de donner « l’impression que c’est une nouvelle taxe imposée. »

« Les logements sociaux nécessitent une réforme en profondeur au bénéfice des Français » assure Julien Denormandie. Selon lui, le système des APL a connu une « dérive. » Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires explique plus globalement qu’il « faut regrouper les bailleurs sociaux, nous en avons trop aujourd’hui près de 800, il faut qu’ils soient plus forts pour qu’ils soient en capacité d’accueillir plus de public fragile et en capacité de plus investir. »

Voir l'interview dans son intégralité : 

Invité : - Territoires d'infos (24/11/2017)
28:40

Dans la même thématique

Vers une augmentation de la TVA dans le logement social
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Vers une augmentation de la TVA dans le logement social
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le