Vers une proposition de loi contre les « abandons massifs » d’animaux domestiques
Deux cent quarante parlementaires de tous bords annoncent dans le Journal du dimanche le prochain dépôt d'une proposition de loi...

Vers une proposition de loi contre les « abandons massifs » d’animaux domestiques

Deux cent quarante parlementaires de tous bords annoncent dans le Journal du dimanche le prochain dépôt d'une proposition de loi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux cent quarante parlementaires de tous bords annoncent dans le Journal du dimanche le prochain dépôt d'une proposition de loi pour "en finir" avec les "abandons massifs" d'animaux domestiques, à l'approche des grandes vacances.

"Comment accepter que 100.000 chiens et chats soient abandonnés chaque année dans notre pays? Un triste record européen !", s'indignent dans une tribune ces élus, emmenés par le député LREM Loïc Dombreval et le sénateur LR Arnaud Bazin.

Quelque 60.000 animaux sont délaissés durant le seul été, ce contre quoi des campagnes sont menées par la SPA ou la Fondation 30 millions d'amis.

Voté en 1999, "le durcissement pénal de la sanction de l'abandon – deux ans de prison et 30.000 euros d'amende – n'a pas obtenu l'effet escompté", relèvent-ils.

Selon ces parlementaires, "la principale mesure de prévention de l'abandon est l'identification des chiens et des chats, qui a été rendue obligatoire respectivement en 1999 et en 2012. Mais son efficacité n'est que relative", faute de sanction et de contrôle.

Ils évoquent comme possibles pistes de travail la stérilisation obligatoire des chats et "la moralisation du commerce des animaux".

"Les nombreux bienfaits sur la santé de la possession d'animaux de compagnie sont prouvés scientifiquement. Nous devons donc faire en sorte que les établissements chargés de l'accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent le résident accompagné de son animal", estiment-ils aussi

Enfin, selon ces élus principalement LREM et LR, "les programmes scolaires en classes primaires doivent sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux".

Et de conclure : "Nous, parlementaires sensibles à la condition animale, devons prendre notre part de responsabilité et nous mobiliser. C'est pourquoi nous nous engageons à déposer une proposition de loi pour en finir avec ces abandons massifs, indignes d'une société civilisée et de notre pays".

Partager cet article

Dans la même thématique

Vers une proposition de loi contre les « abandons massifs » d’animaux domestiques
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Vers une proposition de loi contre les « abandons massifs » d’animaux domestiques
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Vers une proposition de loi contre les « abandons massifs » d’animaux domestiques
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le