Versailles, lieu d’invitation préféré des présidents français
Alors que le Président de la République Emmanuel Macron recevait 140 chefs d’entreprise le 22 janvier dernier à Versailles, Fabrice D'Almeida revient sur une autre invitation solennelle en 1982 lorsque François Mitterrand accueillait les chefs d'État du G7, en quête lui aussi, d'une amélioration de la situation économique du pays.

Versailles, lieu d’invitation préféré des présidents français

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron recevait 140 chefs d’entreprise le 22 janvier dernier à Versailles, Fabrice D'Almeida revient sur une autre invitation solennelle en 1982 lorsque François Mitterrand accueillait les chefs d'État du G7, en quête lui aussi, d'une amélioration de la situation économique du pays.
Public Sénat

Par Fabrice D'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’autre Info dans le Rétro cette semaine nous emmène à Versailles. Une belle photo de famille dans notre grand palais, jadis symbole de la cour royale, aujourd’hui élément de la grandeur présidentielle.

De fait, l’image d’Emmanuel Macron recevant 140 chefs d’entreprise, a fasciné les médias.

Perçue comme l'image de communication sur l’économie, avec le dîner solennel : un passage obligé au pays phare de la gastronomie qu'est la France.

De François Mitterand à Emmanuel Macron, la même volonté d'améliorer la situation économique du pays

Cette hospitalité n’est pas sans évoquer une autre invitation solennelle.

Le 4 juin 1982, le Président de la République François Mitterrand accueillait les chefs d’État du G7 au grand Trianon, à Versailles, pour parler d’économie.

Un moment mémorable, où l'on se souvient de la démarche de Ronald Reagan, des gardes républicains, des fastes du palais et de la table de l'ancien président français.

François Mitterrand devait éblouir les chefs d’État pour éviter une banqueroute française.

Deux présidents voulant chacun améliorer la situation économique de leur pays, mais deux choix différents pour y parvenir, reflétant combien les temps ont changé.

François Mitterrand comptait sur les décisions politiques pour orienter les banques centrales encore soumises au gouvernement.

Emmanuel Macron, lui, croit dans la capacité des entreprises de choisir des pays qui les comprennent.

Les deux rencontres de Versailles témoignent ainsi d’un monde qui a bien changé.

Elles illustrent aussi les postures idéologiques différentes des deux présidents. L’un croyait encore en la centralité de l’État, quand l’autre a conscience que sans les acteurs économiques, aucune victoire n’est possible contre la crise.

 

Retrouvez l'intégralité de l'émission présentée par Fabrice D'Almeida, vendredi 2 février à 23h, samedi 3 février à 8h30 et 15h30 et dimanche à 15h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le