Viaduc écroulé à Gênes : premières réactions politiques françaises
Voici les premières réactions politiques françaises sur Twitter après l'effondrement d'un viaduc routier, mardi, à Gênes, qui a...

Viaduc écroulé à Gênes : premières réactions politiques françaises

Voici les premières réactions politiques françaises sur Twitter après l'effondrement d'un viaduc routier, mardi, à Gênes, qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Voici les premières réactions politiques françaises sur Twitter après l'effondrement d'un viaduc routier, mardi, à Gênes, qui a fait au moins onze morts:

- Elisabeth Borne, ministre des Transports: "Très vive émotion suite à la terrible catastrophe survenue sur un viaduc à Gênes. Toute mes pensées aux victimes et à leurs proches, solidarité totale avec nos amis Italiens"

- Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (ex-FN) : "Le Rassemblement National adresse à la nation italienne, ainsi qu'aux proches des victimes confrontés à cette terrible tragédie, toutes ses condoléances"

- Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes : "Terrible drame à Gênes. Pensées émues et solidaires avec nos voisins italiens. Soutien aux familles des victimes de cette tragédie sur cette autoroute très empruntée en été"

- Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France : "Pensée émue pour nos amis Italiens. Tout mon soutien aux familles des victimes de cette tragédie. Courage aux pompiers et aux forces de sécurité sur place"

- Roger Karoutchi, sénateur LR : "Émotion et tristesse devant l'effondrement du viaduc près de Gênes... L'horreur des premières images remplit d'effroi... Pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et tous nos amis italiens..."

- Frédéric Cuvillier, ancien ministre des Transports : "J’adresse au peuple italien toute ma solidarité et ma sympathie (...). Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles"

- Hugues Renson, député LREM : "Tragique accident à Gênes. Solidarité avec nos frères italiens. Pensées émues pour les victimes et leurs proches"

- Florian Philippot, eurodéputé Les Patriotes : "Mes pensées les plus attristées pour le peuple italien après la catastrophe de Gênes"

- Valérie Rabault, cheffe de file des députés PS : "Solidarité avec nos amis italiens victimes à Gênes d'un épouvantable accident d'infrastructures"

- Bruno Gilles, sénateur LR : "Mes pensées et tout mon soutien à nos amis de Gênes après ce terrible drame survenu aujourd'hui"

- Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur : "Immense émotion et soutien à nos voisins de Ligurie après la catastrophe de Gênes. La Région Sud est solidaire sans réserve du peuple italien dans ce drame"

- Hervé Morin, président des Centristes : "Attristé par les nouvelles parvenant de Gênes suite à l'effondrement d'une partie du viaduc. Toutes mes pensées aux familles des victimes, ainsi qu'au peuple italien auquel j'exprime ma solidarité"

- Yaël Braun-Pivet, députée LREM : "Terrible catastrophe à Gênes. Solidarité fraternelle avec nos voisins italiens et pensées émues aux proches des victimes"

- Ian Brossat, adjoint PCF à la maire de Paris : "Pensées pour les victimes de l'écroulement du pont autoroutier à Gênes"

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Viaduc écroulé à Gênes : premières réactions politiques françaises
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le