Victimes du terrorisme: Hollande veut que l’Europe coopère mieux

Victimes du terrorisme: Hollande veut que l’Europe coopère mieux

Le président français François Hollande a insisté vendredi à Bruxelles, en marge d'un sommet européen, sur la nécessité d'avoir ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président français François Hollande a insisté vendredi à Bruxelles, en marge d'un sommet européen, sur la nécessité d'avoir "une politique coordonnée à l'égard des victimes" du terrorisme en Europe, à l'occasion de la Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme.

Cette journée est organisée chaque année le 11 mars, date commémorative des attentats de Madrid du 11 mars 2004 (près de 200 morts et 1.900 blessés).

"Vous avez voulu aujourd'hui établir une feuille de route à quelques pays: La Belgique, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Roumanie, la République tchèque, la France. Et d'autres pays vont nous rejoindre pour permettre une véritable politique à l'égard des victimes à l'échelle de l'Europe", a déclaré le président français devant des victimes et représentants d'associations d'aides aux victimes réunis dans un centre de conférence européen.

Parmi eux, était notamment présent le directeur de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), Michel Catalano, pris en otage le 9 janvier 2015 avec plusieurs employés par les frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo, avant d'être libérés à la suite d'un assaut des forces de l'ordre.

Se référant à une récente directive européenne permettant une action "coordonnée contre le terrorisme" et "l'aide aux victimes", M. Hollande a souligné l'importance qu'"il y ait les mêmes formules, les mêmes procédures, les mêmes soutiens, les mêmes indemnisations, en tout cas les mêmes critères, de façon que si on est victime ici ou là on ait les même droits".

Le chef de l'Etat a particulièrement insisté sur "la prise en charge psychologique" des victimes.

"Ce que j'ai ressenti à travers tous les contacts que j'ai eus après les drames que la France a pu connaître, c'est que les victimes ne demandaient pas seulement à être soignées dans leur chair mais aussi à être soignées par rapport à toutes les difficultés à vivre ou à survivre, et je pense notamment aux enfants" pour lesquels il faut avoir "une action spécifique", a plaidé le président français, aux côtés de Juliette Méadel, secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes.

Dans la même thématique

Victimes du terrorisme: Hollande veut que l’Europe coopère mieux
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Victimes du terrorisme: Hollande veut que l’Europe coopère mieux
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le