Victoire d’Emmanuel Macron : entre ferveur et retenue

Victoire d’Emmanuel Macron : entre ferveur et retenue

Si la victoire d’Emmanuel Macron est large, la ferveur à l’esplanade du Louvre était loin d’atteindre celle de Bastille, 5 ans plus tôt.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 « Avec Hollande en 2012, il y avait un tel rejet de Sarkozy, c’était une ferveur un poil plus éclaboussante, vous voyez. Là contre Le Pen, il y a plus de gravité vis-à-vis de la suite, des législatives et la nécessité de faire un quinquennat efficace sinon, on va avoir Le Pen en 2022 » résume David, éditeur et électeur de gauche.

En effet malgré la large victoire d’Emmanuel Macron, la fête sur l’esplanade du Louvre était loin d’égaler celle de François Hollande, 5 ans plus tôt. Bien sûr ça a dansé, bien sûr ça a chanté, mais globalement dans la mesure. Plusieurs se sont déhanchés sur les deux petits morceaux joués par le groupe ivoirien Magic System. « Parce que l’avenir de l’Europe s’écrira avec l’Afrique » lance le speaker à la fin de la prestation.

Deux dames improvisent une danse en secouant leurs drapeaux tricolores.

« Vive la France, vive le Sénégal, vive Macron : liberté, égalité fraternité » hurle un autre groupe de femmes quelques mètres plus loin.

victoire de Marcon, présidentielle: "vive la france, vive le sénégal"
00:27

 Pendant ce temps, Hugo, étudiant en droit et électeur de François Fillon au premier tour, boude un peu. « J’espère qu’il ne sera pas un mini Hollande et que par rapport à lui, il tienne la majorité de ses promesses » (…) « Par rapport à la candidate qu’il y avait en face, je ne me voyais pas voter pour elle ». Hugo espère aussi que son Premier ministre « ne sera pas un ancien ministre de Hollande, comme par exemple, Le Drian ».

Des militants du mouvement citoyen avaaz enchainent les interviews avec leurs pancartes clignotantes « Hope beats Hate ». « Nous sommes en France depuis quelques jours pour mobiliser les gens contre le danger de Marine Le Pen » explique l’un d’eux.

Peu avant l’arrivée  très « mitterrandienne » d’Emmanuel Macron, une sorte de flottement a parcouru l’assistance. La musique arrêtée, une Marseillaise un peu faiblarde part de l’esplanade. Elle reprendra de la vigueur à la fin (voir la vidéo de tête).  Lors du discours du nouveau président de la République, un jeune homme brandit son drapeau En Marche, en singeant Emmanuel Macron : « parce que c’est notre projet !!!! ». Un autre arrive et distribue des prospectus pour un restaurant. « Gastronomie africaine de luxe, avec ça c’est moins cher » assure-t-il à qui veut l’écouter.

Le discours terminé, une marée humaine quitte les lieux. « Plus de métro, en marche » lance un groupe de garçons. Un couple a très apprécié l’orateur du soir. « C’est une soirée pleine d’espérance, c’est une soir où on a envie d’y aller. Et surtout le dernier mot (d’Emmanuel Macron) qui m’a beaucoup étonné pour un homme politique ». Je vous servirai avec amour ». explique ce responsable associatif. « C’est un homme plein de bienveillance, de tempérance et il aura la puissance pour changer la France » complète sa femme, enseignante. Tous deux se considèrent comme de droite.

Présidentielle: victoire de Macron: « C’est un homme plein de bienveillance
00:20

 

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le