Victoire d’Emmanuel Macron : entre ferveur et retenue
Si la victoire d’Emmanuel Macron est large, la ferveur à l’esplanade du Louvre était loin d’atteindre celle de Bastille, 5 ans plus tôt.

Victoire d’Emmanuel Macron : entre ferveur et retenue

Si la victoire d’Emmanuel Macron est large, la ferveur à l’esplanade du Louvre était loin d’atteindre celle de Bastille, 5 ans plus tôt.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 « Avec Hollande en 2012, il y avait un tel rejet de Sarkozy, c’était une ferveur un poil plus éclaboussante, vous voyez. Là contre Le Pen, il y a plus de gravité vis-à-vis de la suite, des législatives et la nécessité de faire un quinquennat efficace sinon, on va avoir Le Pen en 2022 » résume David, éditeur et électeur de gauche.

En effet malgré la large victoire d’Emmanuel Macron, la fête sur l’esplanade du Louvre était loin d’égaler celle de François Hollande, 5 ans plus tôt. Bien sûr ça a dansé, bien sûr ça a chanté, mais globalement dans la mesure. Plusieurs se sont déhanchés sur les deux petits morceaux joués par le groupe ivoirien Magic System. « Parce que l’avenir de l’Europe s’écrira avec l’Afrique » lance le speaker à la fin de la prestation.

Deux dames improvisent une danse en secouant leurs drapeaux tricolores.

« Vive la France, vive le Sénégal, vive Macron : liberté, égalité fraternité » hurle un autre groupe de femmes quelques mètres plus loin.

victoire de Marcon, présidentielle: "vive la france, vive le sénégal"
00:27

 Pendant ce temps, Hugo, étudiant en droit et électeur de François Fillon au premier tour, boude un peu. « J’espère qu’il ne sera pas un mini Hollande et que par rapport à lui, il tienne la majorité de ses promesses » (…) « Par rapport à la candidate qu’il y avait en face, je ne me voyais pas voter pour elle ». Hugo espère aussi que son Premier ministre « ne sera pas un ancien ministre de Hollande, comme par exemple, Le Drian ».

Des militants du mouvement citoyen avaaz enchainent les interviews avec leurs pancartes clignotantes « Hope beats Hate ». « Nous sommes en France depuis quelques jours pour mobiliser les gens contre le danger de Marine Le Pen » explique l’un d’eux.

Peu avant l’arrivée  très « mitterrandienne » d’Emmanuel Macron, une sorte de flottement a parcouru l’assistance. La musique arrêtée, une Marseillaise un peu faiblarde part de l’esplanade. Elle reprendra de la vigueur à la fin (voir la vidéo de tête).  Lors du discours du nouveau président de la République, un jeune homme brandit son drapeau En Marche, en singeant Emmanuel Macron : « parce que c’est notre projet !!!! ». Un autre arrive et distribue des prospectus pour un restaurant. « Gastronomie africaine de luxe, avec ça c’est moins cher » assure-t-il à qui veut l’écouter.

Le discours terminé, une marée humaine quitte les lieux. « Plus de métro, en marche » lance un groupe de garçons. Un couple a très apprécié l’orateur du soir. « C’est une soirée pleine d’espérance, c’est une soir où on a envie d’y aller. Et surtout le dernier mot (d’Emmanuel Macron) qui m’a beaucoup étonné pour un homme politique ». Je vous servirai avec amour ». explique ce responsable associatif. « C’est un homme plein de bienveillance, de tempérance et il aura la puissance pour changer la France » complète sa femme, enseignante. Tous deux se considèrent comme de droite.

Présidentielle: victoire de Macron: « C’est un homme plein de bienveillance
00:20

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Victoire d’Emmanuel Macron : entre ferveur et retenue
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le