Victoire de Bolsonaro au Brésil : « Un phénomène lié à une forme de fatigue démocratique », pour Moscovici

Victoire de Bolsonaro au Brésil : « Un phénomène lié à une forme de fatigue démocratique », pour Moscovici

Le commissaire européen, socialiste, a réagi avec inquiétude à la victoire du candidat d’extrême droite à la présidentielle brésilienne. Il appelle les démocraties à se « réveiller ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« M. Bolsaro est évidemment un populiste d’extrême droite. Derrière lui, on voit l’ombre des militaires qui ont été longtemps au pouvoir au Brésil, constituant une dictature terrible. C’est un ancien militaire lui-même. C’est très clair et c’est signé », commente Pierre Moscovici sur notre antenne ce matin. Le Brésil a élu la veille Jair Bolsonaro, premier président d'extrême droite plus de 30 ans après la fin de la dictature.

« Est-ce que c’est une tendance mondiale ? Oui hélas. Cette tendance c’est de voir les démocraties dites libérales – au sens des libertés – reculer partout dans le monde », explique l’ancien ministre socialiste. « C’est un phénomène qui est lié à une forme peut-être de fatigue démocratique sur laquelle ceux qui ont la démocratie à cœur devraient réfléchir et organiser une contre-attaque »

Les causes sont notamment sociales pense Pierre Moscovici, qui appelle les dirigeants dans le monde à « se réveiller ».

« Il y a une forme de fatigue par rapport à la crise qui a duré 10 ans. Elle n’est plus là mais les séquelles sont là notamment les inégalités frappantes. Il faut vraiment maintenant se retrousser les manches et s’attaquer à ces inégalités qui font mal. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Victoire de Bolsonaro au Brésil : « Un phénomène lié à une forme de fatigue démocratique », pour Moscovici
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le