Vidéo. La difficile campagne de vaccination à Marseille

Vidéo. La difficile campagne de vaccination à Marseille

Lundi 15 mars, la France à son tour, a décidé de suspendre par précaution, l’utilisation du vaccin AstraZeneca en attendant que l’Agence européenne des médicaments rende un avis jeudi. L’Agence a d’ores et déjà fait savoir qu’elle restait « fermement convaincue » des bénéfices du vaccin AstraZeneca. Il n’empêche, la suspension du vaccin inquiète, alors que c’est le deuxième vaccin le plus utilisé en France. Reportage à Marseille
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira et Cécile Sixou

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Une partie du Vélodrome, stade emblématique de Marseille, a été réquisitionnée pour être transformée en centre de vaccination. L’objectif est d’atteindre 1000 injections par jour. Mais la suspension de l’AstraZeneca est venue perturber l’accélération de la campagne de vaccination, et suscite l’inquiétude. Josette, inquiète des effets secondaires de l’AstraZeneca, a préféré se faire vacciner avec le Pfizer, et les médecins mobilisés au stade Vélodrome rapportent que certains patients refusent de se faire vacciner sur place.

Perplexité aussi dans les pharmacies où la vaccination anti covid vient de débuter. Un coup dur estime, Sébastien Gallice, le pharmacien que nous avons rencontré. Il n’y a aucune preuve de risque avéré selon lui. En outre, l’emballement des autorités de santé l’interroge, et lui fait craindre un nouveau retard dans la campagne vaccinale.

Dans la même thématique

Vidéo. La difficile campagne de vaccination à Marseille
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Vidéo. La difficile campagne de vaccination à Marseille
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le