Vietnam: la France signe d’importants contrats, dont une commande pour Airbus
Le Premier ministre français Édouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre...

Vietnam: la France signe d’importants contrats, dont une commande pour Airbus

Le Premier ministre français Édouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre français Édouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre des entreprises françaises et vietnamiennes, dont une commande de 50 Airbus A321neo par la compagnie aérienne vietnamienne VietJet.

Le montant total des accords signés, dont certains ne sont pas définitifs, avoisine les 10 milliards d'euros, dont 5,7 milliards pour l'avionneur européen Airbus, selon Matignon.

Après un accord préliminaire lors du dernier salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, Airbus finalise ainsi une commande de 50 moyen-courriers auprès de VietJet, une compagnie low cost devenue en quelques années leader sur le marché vietnamien.

Édouard Philippe est au Vietnam pour une visite de trois jours placée sous le signe du développement des échanges commerciaux ainsi que la mémoire de la guerre d'Indochine.

"Ces contrats traduisent l'intensité croissante des liens économiques entre les deux pays", s'est réjoui Édouard Philippe à l'issue de la cérémonie, coprésidée avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc.

L'autre principal accord signé vendredi concerne également l'aéronautique, en l'occurrence un contrat pour l'équipementier Safran, en négociation depuis plusieurs mois.

Il s'agit d'un "mémorandum d'accord" pour CFM, sa coentreprise avec l'américain General Electric, pour fournir une centaine de moteurs de Boeing 737 Max, là aussi commandés par VietJet. Le montant global du contrat s'élève à 4,4 milliards d'euros, selon la liste des accords publiée par Matignon.

Un autre mémorandum d'accord a été signé par le géant français de l'électricité EDF pour la construction d'une centrale électrique au gaz, alimentée par du gaz naturel liquéfié. EDF prévoit d'investir 438 millions d'euros dans ce projet estimé à 1,32 milliard.

Édouard Philippe poursuit sa visite au Vietnam samedi en se rendant sur le site de la bataille de Dien Bien Phu, théâtre de la lourde défaite du corps expéditionnaire français face au Vietminh en 1954.

"C'est un passé commun que nous avons. Un passé tragique mais un passé commun", a-t-il souligné au terme de la cérémonie de signature des contrats.

"Le Vietnam a et aura toujours une image et une place particulière dans les esprits français", a conclu M. Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le

Paris : Rally for the elimination of violence against women
6min

Politique

Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la progression des mouvements anti-genre en France

Dans un rapport publié ce jeudi 25 juin, Amnesty International dresse un panorama inédit des mouvements dits « anti-genre », de leurs financements, de leurs réseaux et de leurs stratégies d’influence. L’ONG décrit un mouvement transnational structuré qui cible « les droits des femmes et des personnes LGBTI+ », et dont la France constitue désormais l’un des principaux points d’ancrage en Europe.

Le

Vietnam: la France signe d’importants contrats, dont une commande pour Airbus
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le