Vignette poids lourds : Emmanuelle Wargon n’exclut pas sa mise en place
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon n’exclut pas la mise en place de la vignette poids lourds et estime que « c’est une question légitime ».

Vignette poids lourds : Emmanuelle Wargon n’exclut pas sa mise en place

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon n’exclut pas la mise en place de la vignette poids lourds et estime que « c’est une question légitime ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On pensait qu’elle était abandonnée avec la mobilisation des gilets jaunes mais la vignette poids lourds serait encore dans les têtes des membres du gouvernement. « Je pense que c’est quand même un problème que les poids lourds qui traversent la France, en particulier les poids lourds qui ne sont pas français, ne contribuent pas à l’entretien des routes » réagit ce matin Emmanuelle Wargon.

La secrétaire d’Etat estime que c’est une question légitime : « C’est un sujet délicat car nous avons une expérience malheureuse sur ce sujet. Reposer la question me parait extrêmement légitime. Je ne crois pas qu’Elisabeth Borne ait reposé la question à ce stade mais dire que la question se pose et qu’il faut trouver un mécanisme qui permette de répondre à ça, me parait légitime. »

Une nouvelle écotaxe pourrait donc voir le jour ? Emmanuelle Wargon répond : « Ce ne serait pas forcément une écotaxe et si on avance dans cette idée, elle sera proposée aux législateurs. Il me semble que c’est plutôt une bonne idée. »

Elle conclut : « Il faut qu’on assume de dire que les problèmes mis sous le tapis dans les périodes précédentes, ce gouvernement essaye de les affronter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Vignette poids lourds : Emmanuelle Wargon n’exclut pas sa mise en place
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le