Villani : aucun candidat n’est « plus légitime qu’un autre » pour Paris
Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus...

Villani : aucun candidat n’est « plus légitime qu’un autre » pour Paris

Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus légitime qu'un autre" et s'est redit "très déterminé" à obtenir une "consultation" des Parisiens pour choisir le prétendant.

Cédric Villani, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson et Anne Lebreton, concurrents de l'ex-porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, un proche d'Emmanuel Macron, ont réclamé dans une tribune au JDD "une consultation citoyenne" pour les départager plutôt qu'une désignation le 10 juillet par une commission après un "oral".

Répondant à la porte-parole de LREM Aurore Bergé qui a décrété lundi qu'il "n'y aurait pas de primaires à Paris", Cédric Villani a souligné qu'il ne réclamait "pas une primaire mais une consultation", sans détailler ses modalités.

"Qui est plus légitime qu'un autre ?" "Qui peut penser qu'un entretien de 45 minutes suffirait ? Il ne s'agit pas d'avoir une bonne note à un oral !", a-t-il lancé sur France 2.

"Les consultations figurent à nos statuts", a-t-il ajouté, répétant que la date du 10 juillet lui semble "précipitée".

"C'est le bon calendrier, lui a répondu le délégué général de LREM Stanislas Guerini sur Cnews, parce que si nous désignons notre candidat à l'automne, il ou elle n'aura jamais le temps d'aller construire un projet".

"Tout le temps qu'on passe à se demander qui le président a choisi (comme candidat) est autant de temps en moins qu'on passe à décider du projet", a aussi déploré M. Villani. Jusqu'ici Emmanuel Macron n'a pas indiqué qui avait sa préférence.

Ces rivalités inquiètent chez LREM. "Halte au feu ! Je trouve que l’affaire est en train de prendre un très vilain tour. Ca ne plaît pas du tout", a tranché dimanche Gilles Le Gendre, le président du groupe LREM, majoritaire à l'Assemblée.

"Je suis déterminé mais toujours loyal" au mouvement, a tenu à préciser Cédric Villani.

"Je veux être le premier maire écologiste de Paris", a poursuivi par ailleurs le mathématicien, estimant aussi que Paris doit "s'élargir" pour ne pas rester "étriquée à l'intérieur du périphérique".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Villani : aucun candidat n’est « plus légitime qu’un autre » pour Paris
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le