Villani ne sait pas s’il est autiste, et dénonce des « rumeurs »
"Est-ce que moi, je suis autiste ?": la question posée au candidat dissident LREM aux élections municipales de Paris Cédric...

Villani ne sait pas s’il est autiste, et dénonce des « rumeurs »

"Est-ce que moi, je suis autiste ?": la question posée au candidat dissident LREM aux élections municipales de Paris Cédric...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Est-ce que moi, je suis autiste ?": la question posée au candidat dissident LREM aux élections municipales de Paris Cédric Villani continuait de faire des remous, jeudi, tandis que l'intéressé dénonce des "rumeurs" dans un communiqué transmis dans la soirée.

"Est-ce que moi, je suis autiste? Je ne sais pas, je n'ai jamais éprouvé le besoin de me faire diagnostiquer et qu'est-ce que ça changerait?", a répondu le député de l'Essonne à un journaliste de l'émission Quotidien mercredi sur TMC.

Il y a "quelque chose qui me rend fou, ce bruit qui commence à se répandre que j'ai quelque chose à cacher, que je suis insincère", a déploré le mathématicien, lauréat de la prestigieuse médaille Fields, considérée comme l'équivalent du prix Nobel en mathématiques.

"Toujours, dans tous mes combats, j'y suis allé avec mon cœur, avec ma sincérité, sans chercher à me gommer, tel que je suis. Nous sommes tous différents, nous avons tous nos particularités, parfois plus visibles que d'autres", a-t-il encore plaidé.

La question était vivement critiquée et jugée "indécente" par certains politiques sur les réseaux sociaux jeudi.

"La question de Paul Larrouturou (le journaliste du Quotiden, ndlr) est en fait bien moins brutale que des rumeurs qui ont circulé sur moi ces dernières semaines", a déclaré dans un communiqué de presse M. Villani, sans nommer ses détracteurs. "Je préférerai toujours les questions franches aux insinuations et rumeurs malveillantes", poursuit-il.

"Une question directe sur l'autisme ne devrait pas être vue comme stigmatisante, car l'autisme ne devrait pas être stigmatisé", ajoute le candidat dissident, en souhaitant que le sujet soit "abordé de façon apaisée". "Et si l'émission peut y contribuer, c'est très bien ainsi", conclut-il.

"Les personnes neuroatypiques, autistes, Asperger, (...) ou toute autre +différence+ ont toute leur place dans la démocratie ! Respectons le choix de chacun d'en parler ou non, sans assigner quiconque à cela. Débattons du fond avec Cédric Villani, pas de sa personne", a réagi de son côté la secrétaire d'État chargée de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, soutien du candidat LREM officiel à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux.

Plus tôt, ce dernier avait félicité l'"excellente réponse de Cédric Villani, pleine d'élégance, d'humanité et d'intelligence", dans un tweet.

"Indépendamment des désaccords de fond avec Cédric Villani, sa réponse à cette question est juste parfaite", a approuvé sur Twitter le porte-parole du PCF, Ian Brossat.

"Franchement, ce qui nous intéresse avant tout, c'est le programme de Cédric Villani pour Paris. On aura suffisamment de choses à débattre, sur nos divergences et nos convergences! En attendant, à cette question indécente, une bien jolie réponse", a réagi par un tweet le candidat écologiste à la mairie de Paris David Belliard.

"Remarquable réponse de Cédric Villani à une question indigne de Quotidien", a également salué la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (Libres!).

Partager cet article

Dans la même thématique

Villani ne sait pas s’il est autiste, et dénonce des « rumeurs »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Villani ne sait pas s’il est autiste, et dénonce des « rumeurs »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le