Villepin: face à Trump, l’UE doit « être dans l’initiative » avec la Chine, la Russie, l’Iran
L'ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin a estimé jeudi que l'Union européenne devait "être dans l...

Villepin: face à Trump, l’UE doit « être dans l’initiative » avec la Chine, la Russie, l’Iran

L'ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin a estimé jeudi que l'Union européenne devait "être dans l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin a estimé jeudi que l'Union européenne devait "être dans l'initiative" avec la Chine, la Russie et l'Iran pour contrer Donald Trump qui tente de "dicter son agenda".

Le président américain "dans le fond préfère les autocrates, les régimes autoritaires, c'est pour cela qu'il prend ses distances vis-à-vis de l'Europe en donnant le sentiment qu'elle profite des Etats-Unis et c'est pour cela qu'il dénonce Angela Merkel. Il choisit ses cibles", et "c'est une façon de se dédouaner du reproche de collusion avec la Russie", a estimé M. de Villepin sur France 2.

Face à cela, l'Union européenne doit "être dans l'initiative". Sur l'Iran, "qu'est-ce qui nous empêche de créer avec les quatre pays signataires de l'accord sur l'Iran, plus l'Iran, un mécanisme de garantie pour garantir le sérieux de l'accord ? (...) Qu'est-ce qui nous empêche d'avoir un comité de pilotage des Routes de la soie avec la Chine ? Ne nous enfermons pas dans ce rétrécissement que Donald Trump souhaite", a-t-il exhorté.

Il faut être "plus" qu'unis: "rester unis serait ne pas comprendre l'époque dans laquelle nous vivons", et qui est un "moment de retournement de la vie internationale". "Rien ne serait pire pour l'Europe que s'enfermer dans un tête-à-tête nostalgique. Il faut au contraire élargir notre clavier, rechercher un dialogue et être en initiative en direction de la Russie, de la Chine", a-t-il insisté.

M. de Villepin s'exprimait alors que se tient à Bruxelles un sommet de l'Otan où, pour le deuxième jour jeudi, Donald Trump a renouvelé, ses critiques contre l'Allemagne et son exigence d'un doublement des dépenses consacrées à la Défense chez les Alliés des Etats-Unis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le