Violences à l’école : Castaner évoque la présence de policiers dans les établissements

Violences à l’école : Castaner évoque la présence de policiers dans les établissements

Les ministres de l’Intérieur, de l’Éducation et de la Justice ont esquissé les mesures pour lutter contre les violences à l’école. Des mesures qui seront présentées en Conseil des ministres mardi prochain.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les forces de l’ordre seront-elles bientôt présentes dans certains établissements scolaires ? C’est ce qu’a évoqué le ministre de l’Intérieur devant l’hôtel de Beauvau, ce vendredi.

Accompagné des ministres de l’Éducation et de la Justice, Christophe Castaner a présenté les premières réflexions de l’exécutif pour lutter contre les violences à l’école. Un sujet ravivé par une vidéo virale qui montre un élève braquant sa professeure. Si l’arme du jeune homme s’est révélée factice, les images ont déclenché une vague de témoignages de violences subies par des enseignants sur les réseaux sociaux.

« Dans les quartiers les plus difficiles (…) je n’exclus pas la présence physique de force de l’ordre dans l’établissement », a donc déclaré Christophe Castaner en ajoutant que cette présence pourrait être décidée « à des moments de tension particulière dans la journée » et « évidemment avec l’accord du chef d’établissement ». Le ministre a également évoqué la « présence de permanence de policiers ou de gendarmes dans les établissements ». Les mesures seront officiellement présentées mardi en Conseil des ministres.  

Christophe Castaner a également mentionné la création d’un « état-major de sécurité » dans chaque département qui « puisse se réunir très vite pour faire un point précis des conditions de sécurité des établissements et des abords des établissements dans l’ensemble des quartiers de France ».  

À côté de ces réponses sécuritaires, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a lui, évoqué le renforcement des « institutions spécialisées » pour les élèves difficiles et une plus grande implication des familles. Jean-Michel Blanquer assure son soutien indéfectible au corps éducatif : « Ce soutien est absolument indispensable, parce que dès lors qu’il y a violence, il y a sentiment de solitude, il y a sentiment d’impuissance. Or la République c’est l’exact inverse de ça, la République c’est la force, c’est la force sereine. »

 

Dans la même thématique

Violences à l’école : Castaner évoque la présence de policiers dans les établissements
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Violences à l’école : Castaner évoque la présence de policiers dans les établissements
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le