Violences à Paris : « Castaner a assumé ses responsabilités » estime Julien Denormandie
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Julien Denormandie secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires est revenu sur les violences en marge de la manifestation des gilets jaunes samedi dernier et estime que Christophe Castaner a assumé ses responsabilités.

Violences à Paris : « Castaner a assumé ses responsabilités » estime Julien Denormandie

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Julien Denormandie secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires est revenu sur les violences en marge de la manifestation des gilets jaunes samedi dernier et estime que Christophe Castaner a assumé ses responsabilités.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs attendaient les explications de Christophe Castaner, après les violences qui ont marqué la 18e manifestation des gilets jaunes le 16 mars à Paris : « Il a totalement assumé ses responsabilités. Je crois qu’il a très clairement expliqué hier devant les sénateurs » réagit ce matin Julien Denormandie.

Le secrétaire d’Etat estime que des décisions fortes ont été prises : « Nous sommes face à des personnes qui ne sont plus là pour manifester, qui sont là pour casser, taper du flic : ce ne sont pas des manifestants mais des factieux. Le ministre de l’Intérieur, le Premier ministre et le Président de la République ont pris des décisions très fortes car il y a eu des dysfonctionnements samedi dernier. »

Julie Denormandie revient sur le limogeage du préfet Delpuech et les orientations qu’il n’a pas appliquées : « Quand vous êtes un responsable politique, votre rôle est de faire en sorte que les ordres que vous passez s’appliquent. Samedi dernier, un certain nombre d’orientations, cette fameuse doctrine du maintien de l’ordre demandée par le ministre de l’Intérieur, n’a pas été pleinement appliquée. A partir de là, vous prenez des décisions et c’est ce qui a été fait en début de semaine. »

Il conclut sur la loi anticasseurs : « Elle aurait facilité le travail des forces de police en permettant par exemple d’interpeller les individus cagoulés dès l’approche des lieux de manifestation. »

Violences à Paris et la loi anticasseurs : « Elle aurait facilité le travail des forces de police »
01:52

Partager cet article

Dans la même thématique

STRASBOURG International day against racism and fascism : demonstration
2min

Politique

Le Conseil d'Etat confirme la dissolution de La Jeune Garde

Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi le recours du mouvement d'ultragauche La Jeune Garde contestant sa dissolution décidée en Conseil des ministres en juin 2025. Il estime que cette décision était « adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des atteintes portées à l'ordre public ».

Le

Violences à Paris : « Castaner a assumé ses responsabilités » estime Julien Denormandie
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Violences à Paris : « Castaner a assumé ses responsabilités » estime Julien Denormandie
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Violences à Paris : « Castaner a assumé ses responsabilités » estime Julien Denormandie
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le