Violences à Paris : « Castaner a assumé ses responsabilités » estime Julien Denormandie
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Julien Denormandie secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires est revenu sur les violences en marge de la manifestation des gilets jaunes samedi dernier et estime que Christophe Castaner a assumé ses responsabilités.

Violences à Paris : « Castaner a assumé ses responsabilités » estime Julien Denormandie

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Julien Denormandie secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires est revenu sur les violences en marge de la manifestation des gilets jaunes samedi dernier et estime que Christophe Castaner a assumé ses responsabilités.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs attendaient les explications de Christophe Castaner, après les violences qui ont marqué la 18e manifestation des gilets jaunes le 16 mars à Paris : « Il a totalement assumé ses responsabilités. Je crois qu’il a très clairement expliqué hier devant les sénateurs » réagit ce matin Julien Denormandie.

Le secrétaire d’Etat estime que des décisions fortes ont été prises : « Nous sommes face à des personnes qui ne sont plus là pour manifester, qui sont là pour casser, taper du flic : ce ne sont pas des manifestants mais des factieux. Le ministre de l’Intérieur, le Premier ministre et le Président de la République ont pris des décisions très fortes car il y a eu des dysfonctionnements samedi dernier. »

Julie Denormandie revient sur le limogeage du préfet Delpuech et les orientations qu’il n’a pas appliquées : « Quand vous êtes un responsable politique, votre rôle est de faire en sorte que les ordres que vous passez s’appliquent. Samedi dernier, un certain nombre d’orientations, cette fameuse doctrine du maintien de l’ordre demandée par le ministre de l’Intérieur, n’a pas été pleinement appliquée. A partir de là, vous prenez des décisions et c’est ce qui a été fait en début de semaine. »

Il conclut sur la loi anticasseurs : « Elle aurait facilité le travail des forces de police en permettant par exemple d’interpeller les individus cagoulés dès l’approche des lieux de manifestation. »

Violences à Paris et la loi anticasseurs : « Elle aurait facilité le travail des forces de police »
01:52

Partager cet article

Dans la même thématique

Sens: debat F. Hollande et E. Philippe Universite d ete Laboratoire de la Republique
7min

Politique

« C’est le choc des titans » : à Sens, le duel Hollande-Philippe prend des airs de répétition présidentielle

Ils n’ont pas encore le même statut dans la course à l’Élysée, mais ils en ont déjà les allures. À Sens, dans l’Yonne, François Hollande et Édouard Philippe se sont retrouvés samedi pour un débat consacré à la présidentielle de 2027, lors des universités d’été du Laboratoire de la République de Jean-Michel Blanquer. À droite comme à gauche, certains y voient déjà un avant-goût du match qui pourrait se jouer pour accéder au second tour face au Rassemblement national.

Le

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
7min

Politique

Primaire socialiste : des jeux plus ouverts que prévu ?

Rassemblés à Blois pour leurs universités d’été, les socialistes s’apprêtent à départager les candidats pour trouver leur champion à l’élection présidentielle. Alors que l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann est favori sur le papier, le scrutin est encore ouvert. Le premier secrétaire socialiste Olivier Faure, qui devrait se déclarer candidat en septembre, pourrait surprendre.

Le