Violences aux femmes: Hamon promet une “grande cause nationale”

Violences aux femmes: Hamon promet une “grande cause nationale”

Benoît Hamon qui a rendu visite mercredi à des femmes victimes de violence dans un foyer parisien a promis de créer 4.500 places...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Benoît Hamon qui a rendu visite mercredi à des femmes victimes de violence dans un foyer parisien a promis de créer 4.500 places supplémentaires en centre d'hébergement et de faire de ces "tragédies", une "grande cause nationale".

Accueilli autour d'un verre et d'une part de quiche maison dans un foyer parisien accueillant 60 jeunes femmes de 18 à 25 ans, le candidat socialiste à la présidentielle a dit son "humilité" à écouter le parcours et surtout les aspirations de ces victimes.

Premier problème soulevé par un grand nombre d'entre elles: les papiers, qui leur manquent ou, plus souvent, qui leur ont été confisqués par leur famille ou leur conjoint violent. Dans un engagement qu'elles lui ont demandé de signer après plus d'une heure d'échanges, il a promis "la régularisation des femmes victimes de violence prise en charge par des associations".

"Les politiciens sont tous des beaux-parleurs donc on s'est concertées pour vous faire une proposition de contrat entre vous et nous", a exposé Sarah, détaillant "ce qu'on veut quand vous serez élu".

Autre difficulté: "l'errance" décrite par la directrice du centre d'hébergement, Marie Cervetti, dans laquelle sont jetées ces jeunes filles en situation précaire. Nuits dans la rue, "prostitution de survie", parfois "séquestration" ou "entrée dans la drogue".

Une jeune Marocaine raconte que maltraitée par son mari, elle ne se repérait pas dans Paris et ne pouvait pas prendre le métro. Recueillie par les pompiers, elle évoque son passage par un hôtel social et finalement, son arrivée dans ce foyer dont on lui avait parlé.

Beaucoup de ses jeunes victimes ne connaissent pas les réponses existantes à leur problème, comme le numéro d'urgence 39 19 ou des associations d'aide aux victimes car "les campagnes de sensibilisation mettent en scène des femmes plus mûres", a expliqué Mme Cervetti.

M. Hamon leur a promis de créer des places d'hébergements et d'accompagnement supplémentaires spécifiquement pour les moins de 25 ans mais aussi de mieux former magistrats et policiers, alors qu'il y a encore des inégalités criantes sur le territoire en matière d'accueil et de traitement des femmes victimes.

"Même si c'est joyeux ce soir, la réalité, c'est que ces femmes sortent toutes d'une tragédie et que ces tragédies sont insupportables dans la République", a-t-il expliqué à l'issue de la rencontre.

"Elles ont des tragédies personnelles qui ont toutes un point commun: des hommes les ont frappées, se sont sentis libres de le faire en toute impunité", a-t-il détaillé. "Quand on voit ce qui se passe en Russie où finalement aujourd'hui on autorise dans l'intimité de la sphère familiale les coups des hommes sur les femmes, on voit que sur ces questions, il y a encore énormément de tabous à faire tomber", a poursuivi le candidat.

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le