Violences conjugales : une loi « pour pallier l’inaction de Marlène Schiappa » dénonce Aurélien Pradié
La proposition de loi d'Aurélien Pradié sur la protection des femmes victimes de violences est examinée cet après-midi au Sénat. Et le député LR n'a pas de mots assez durs pour décrire l'inaction de la secrétaire d'Etat sur ce sujet. 

Violences conjugales : une loi « pour pallier l’inaction de Marlène Schiappa » dénonce Aurélien Pradié

La proposition de loi d'Aurélien Pradié sur la protection des femmes victimes de violences est examinée cet après-midi au Sénat. Et le député LR n'a pas de mots assez durs pour décrire l'inaction de la secrétaire d'Etat sur ce sujet. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière à l’Assemblée, la proposition de loi d’Aurélien Pradié a quasiment fait l’unanimité parmi les députés. Un consensus qui pourrait également s’appliquer sur les bancs du Sénat ce mercredi. Le député LR se réjouit que ce texte ait réussi à rassembler les parlementaires de tous bords sur un sujet aussi important : « Je suis heureux que la représentation nationale, à l'unanimité, ait pu se rassembler pour passer des paroles aux actes ».

Mais le porteur de la proposition de loi dénonce une grande absente dans les concertations sur le texte : la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette loi, « c’est pour pallier l’inaction de Marlène Schiappa » déclare-t-il. « Depuis le début de l'examen de ce texte jusqu'à l'issue je n'ai pas eu le moindre contact ni avec la secrétaire d'État, ni avec son cabinet » précise-t-il.

Une déclaration qui étonne, alors que Marlène Schiappa ne cesse d’affirmer son engagement contre les violences sexuelles et sexistes et a lancé un Grenelle des violences conjugales en septembre dernier. « Nous n'avons pas le droit sur un sujet essentiel de se payer seulement de mots » dénonce Aurélien Pradié.

« Lorsque j'ai déposé cette proposition de loi, j'ai écrit au Premier ministre, à la garde des Sceaux et à la secrétaire d'État » raconte le député LR. « La ministre de la Justice m'a répondu et s'est impliquée dans l'examen du texte, le Premier ministre aussi, mais au fond la question de Marlène Schiappa est une question à mon sens secondaire » nuance-t-il. « Ce qui à mon avis est grave, et que nous avons réussi à corriger, c'est l'écart abyssal entre les paroles et les actes sur ce sujet » se félicite-t-il. « Quant à Marlène Schiappa, elle avait sûrement mieux à faire que de venir nous aider à voter la loi ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Violences conjugales : une loi « pour pallier l’inaction de Marlène Schiappa » dénonce Aurélien Pradié
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Violences conjugales : une loi « pour pallier l’inaction de Marlène Schiappa » dénonce Aurélien Pradié
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le