Violences contre des Roms après des rumeurs: Le Gendre (LREM) pour sanctionner les réseaux sociaux
Le chef de file des députés En Marche Gilles Le Gendre s'est dit mercredi "très favorable" à des sanctions financières à l...

Violences contre des Roms après des rumeurs: Le Gendre (LREM) pour sanctionner les réseaux sociaux

Le chef de file des députés En Marche Gilles Le Gendre s'est dit mercredi "très favorable" à des sanctions financières à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file des députés En Marche Gilles Le Gendre s'est dit mercredi "très favorable" à des sanctions financières à l'encontre des réseaux sociaux, après des violences visant des Roms désignés par des rumeurs comme étant à l'origine d'enlèvements d'enfants.

Le député de Paris s'est dit sur France Info "le cas échéant (...) très favorable" à des sanctions financières frappant les réseaux sociaux, sur lesquels ces rumeurs ont circulé, même si "techniquement c'est très compliqué de déterminer qui est derrière tout cela".

"Il faudra que les réseaux sociaux, les plateformes se donnent les moyens d'être très transparents sur ces sujets-là", a-t-il ajouté.

Vingt personnes ont été interpellées dans la nuit de lundi à mardi en Seine-Saint-Denis après des violences visant des Roms, désignés par des rumeurs sur les réseaux sociaux comme étant à l'origine d'enlèvements d'enfants, selon une source policière.

"Ce qui se passe est profondément choquant et malheureusement probablement appelé à se renouveler", a déploré M. Le Gendre. "Aujourd'hui les réseaux sociaux ont une puissance de feu inouïe qui permet à n'importe qui, sous pseudo, de mettre en cause n'importe qui, n'importe quelle personne, n'importe quelle communauté, en racontant n'importe quoi".

L'élu LREM a rappelé que les députés avait "un énorme chantier concernant les +fake news+, le complotisme, la manipulation. Nous l'attaquons par petits bouts. Nous allons voter bientôt une proposition de loi sur les propos haineux sur internet. C'est une première étape."

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le